Côte d’ivoire/Un nouveau décret pris pour règlementer le permis de construire





Côte d’Ivoire,Alassane Ouattara,décret,constructions anarchiques


Le président de la République, Alassane Ouattara, a pris mercredi lors du conseil tenu à Yamoussoukro, un décret pour réglementer le permis de construire en vue d’anticiper les menaces et d’éliminer le facteur risque dans les processus de construction de bâtiments en Côte d’Ivoire.

« Ce nouveau mécanisme capitalise les meilleures pratiques actuelles de construction », a déclaré le ministre Sidi Touré,  porte-parole du gouvernement, lors de sa conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres.

La prise de ce décret est consécutive aux écroulements de bâtiments en construction à Yamoussoukro et à Abidjan et ailleurs sur l’étendue du territoire, a-t-il ajouté.

« Nous avons désormais une méthodologie scientifique qui prend en compte la hauteur, le nombre d’étages, la surface d’emprise, le nombre de sous-sols, et catégorise spécifiquement le bâtiment et les empreintes qui doivent être respectées dans la construction du bâtiment » , a précisé le porte-parole du gouvernement.

Le texte organise un dispositif innovant qui intègre la gestion du risque à la construction et à l’usage dans l’instruction des demandes de permis de construire.

Le projet de décret vient structurer la démarche de la construction, et rassurer les habitants sur la qualité des constructions des édifices en Côte d’Ivoire.

(AIP)

En lecture en ce moment

Football/ Aucun africain dans le top 20 des joueurs les mieux payés de la planète

Soupçonné d'enlèvement, Ousmane Diallo libéré après dix jours de détention