Niger : la transition n’excèdera pas 3 ans, selon le général Tchiani





niger-la-transition-nexcedera-pas-3-ans-selon-le-general-tchiani


Dans une adresse à la nation retransmise en direct, ce samedi 19 août 2023, le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani, a annoncé la mise en place, dans un délai de 30 jours, d’un comité d’organisation d’un dialogue national inclusif. Ce dernier fixera la durée de la transition qui, selon lui, n’excèdera pas 3 ans.

Profitant de cette tribune, le chef de la junte militaire a mis en garde contre toute intervention militaire. « Si une agression devait être entreprise contre le Niger, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient. Ils trouveront face à eux, 26 millions de Nigériens », a-t-il averti. Ajoutant : « Nous ferons tout ce qui est nécessaire et répondrons à toute attaque contre nous. Nous avons le soutien du peuple et de nombreux pays voisins ».

À la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il s’est voulu clair : « Toute intervention de la CEDEAO sera considérée comme une occupation ».

Cette déclaration du chef du CNSP est intervenue après qu’une délégation de la CEDEAO s'est rendu au Niger, samedi 19 août 2023.

Ce dimanche 20 août 2023, de nombreux Nigériens sont sortis dans les rues pour apporter leur soutien au CNSP et surtout dire non à une intervention militaire sur leur sol.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Crise au Mali : A quand la fin du bras de fer entre le gouvernement et l’opposition ?

Abobo : L’effondrement d’un immeuble fait un mort