« Ablakon fashion day » : pour la valorisation de la lingerie traditionnelle africaine





ablakon-fashion-day-pour-la-valorisation-de-la-lingerie-traditionnelle-africaine


La première édition d’ « Ablakon fashion day » s’est déroulée dans la soirée du samedi 19 août 2023, à Novotel Hôtel d’Abidjan-Plateau. Elle a été marquée par une soirée de défilé haute couture chic et glamour aux couleurs de l’étoffe rouge appelé « Ablakon », en langue locale Baoulé de Côte d’Ivoire.

Plusieurs créateurs de mode ont présenté des collections dont l’une était consacrée à la star du jour : l’Ablakon. Cette édition est meublée par une exposition-vente, la dédicace du livre « Mon Colonel », une animation DJ, et des danses traditionnelles.

Selon l’initiatrice de ce concept, Delphine Krizoua, l’objectif est de valoriser la culture africaine en mettant en lumière la lingerie traditionnelle.

"[Ablakon fashion day] c’est la bataille d’une reconnaissance de ce petit tissu qui a fait mon enfance et celui de beaucoup d’entre nous. En nous inspirant de l’ablakon, on peut faire plusieurs produits dérivés tels que des maillots de bain, de la lingerie, des tenues de ville et de charme, etc. ", a-t-elle expliqué.

Comme elle, la marraine Catherine Djidjé a exprimé toute sa fierté pour la revalorisation de ce tissu. « L’Ablakon, cette étoffe ancestrale, pour moi n’est pas un concept mais un label. A partir de maintenant, nous allons demander aux gens de le porter à toutes les manifestations », a-t-elle affirmé.

Lily Élodie et Joël Bosson, créateurs de mode et promoteur des collections «Nanan », ont profité de l’occasion pour lancer un appel aux amoureux de la culture. « Il faut que nous Africains arrivions à porter du made in Africa, Ivoirien », ont-ils souhaité.

D.B

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Médias : L'Intersyndicale "s'insurge totalement contre" le licenciement du journaliste Franck Ettien

Lutte contre le Sida : 85 personnes dépistées à l'Office national des Sports.