Football/ la ligue professionnel de football exhortent les arbitres plus de vigilance





Football,Ligue professionnelle de football


Le bureau de la Ligue Professionnelle de Football de Côte d’Ivoire (LPF), la Commission Centrale des Arbitres et les Arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2 se sont rencontrés ce mercredi 24 avril 2019 au siège de la Fédération Ivoirienne de Football. Une rencontre qui a permis à la LPF prendre des décisions et d’interpeller les Arbitres à plus vigilance  pour la fin des compétitions.

Si les dernières journées des compétitions de Ligue 1 et de Ligue 2 sont bien vécus par certains. D’autres par contre les vivent très mal. Et les acteurs vont souvent dans tous les sens. 

Dans l’optique de ne pas laisser prospérer les commentaires, le bureau de la LPF, présidé par M. Sory Diabaté, a initié une rencontre d’échanges avec les Arbitres qui ont répondu massivement. 

Le Président Sory Diabaté a planté le décor lié aux décisions contestées ces derniers temps. L’objectif de la rencontre, a-t-il dit aux Arbitres, « n’est pas de vous enseigner, mais de faire en sorte que les dirigeants se plaignent de moins en moins. Messieurs les Arbitres, faites ce que les règles vous imposent. Il faut appliquer les lois de jeu ».

Après cette piqure de rappel, le Président Sory Diabaté est revenu sur les évènements malheureux qui ont coûté la sanction de nos Arbitres élite dans les compétitions africaines.  Un flash back pour interpeller les Arbitres sur la corruption. « Il faut bannir ce comportement. Ne rentrez dans aucun jeu. Ne vous laissez influencer par personne. Refusez les arrangements. Des personnes seront radiées à vie, si on les prend. Penser à votre dignité, à votre notoriété », a-t-il confié aux Arbitres.

Des recommandations ont été annoncées par le Président de la LPF. Celles d’envoyer des superviseurs LPF sur les matches, d’enregistrer les matches pour avoir suffisamment d’éléments pour apprécier. M. Sory Diabaté a également demandé à la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de désigner le top des Arbitres de Ligue 1 pour les dernières journées et pour les matches de la Coupe nationale.

Membre de la CCA, M. Ettiegné Mian, a fait un bref point des sanctions des Arbitres. Il a également annoncé le glissement des Arbitres de Ligue 1 sur les derniers matches de Ligue 2. Quand M. Sinko Bienvenu, Arbitre international, a pris la parole pour faire une doléance. Celle que les Arbitres soient plus équipés.

Par ailleurs, une minute de silence a été observée en hommage à l’Arbitre Yoboué Kouakou Levy, Aribtre Assistant Fédéral de la CRA de Soubré, décédé dans un accident de la circulation, le week-end dernier. 

 

En lecture en ce moment

Rencontre historique !

Côte d’Ivoire/Association communautaire : "Havilonlon" termine son cinquantenaire en beauté