Gabon : le général Brice Oligui Nguema président de la transition





gabon-le-general-brice-oligui-nguema-president-de-la-transition


Finalement, le nouvel homme fort du Gabon est le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a été désigné « à l'unanimité président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, président de la transition », a déclaré un officier, cet après-midi de mercredi 30 août 2023, sur les antennes de la chaîne de télévision nationale Gabon 24. Des dizaines d'officiers supérieurs représentant tous les corps de l'armée étaient présents.

Toutefois, la durée de la transition n’a pas été précisée. Par ailleurs, le couvre-feu a été maintenue de 18 h à 6 h.

Général Brice Clotaire Oligui Nguema était, jusqu’à la chute d’Ali Bongo Odimba, commandant de la garde républicaine. Formé à l’Académie royale militaire de Meknès, au Maroc, il a été l’un des aides de camp de l’ancien président Omar Bongo, qui est également le père du chef de l’État déchu, Ali Bongo.

Des militaires ont pris le pouvoir, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août 2023, annonçant l’annulation des élections tenues le samedi 26 août 2023, et la dissolution des institutions. Marquant du coup la fin du règne des Bongo qui aura duré plus de 50 ans.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Année scolaire 2019-2020 : 15 000 candidats ont été pris en flagrant délit de tricherie, selon Kandia Camara

Diamond League : Ta Lou décroche l’Argent et le Bronze à Londres