L'Union européenne lance le projet "S'investir ensemble" pour accompagner le secteur privé ivoirien





Forum des affaires Côte d'Ivoire -Union européenne


L'Union européenne a lancé jeudi, son projet "S'investir ensemble " pour appuyer le secteur privé ivoirien, à l'occasion du forum des affaires Union européenne - Côted'Ivoire d'Ivoire,  tenu, à Abidjan en présence de l'Ambassadeur de l'Union européenne (Ue), Jobst von Kirchmann, du Secrétaire d'Etat, chargé de la promotion de l'investissement privé, Essis Esmel et des partenaires de mise en œuvre, Jean-Luc Ruelle, président d'Eurocham; Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) ; Jean Louis Menudier, président de L'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (Ugeci).

L'ambassadeur de l'UE a réaffirmé l'engagement de l'Union européenne à accompagner le secteur privé ivoirien à travers ce projet. 

" Créer et développer son entreprise, investir et s'investir dans ce projet entrepreneurial, c'est aussi contribuer au développement économique et social de son pays. C'est pourquoi l'Union européenne et ses Etats membres soutiennent et accompagnent le secteur privé en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le gouvernement ivoirien", a déclaré Jobst von Kirchmann.

Ce projet, doté d'un montant de 1,5 million Euros, vise à contribuer au développement économique durable et inclusif et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Il permettra de nourrir le dialogue tripartite Union européenne – gouvernement -  Secteur Privé pour améliorer le climat d'investissement. Il assurera également  l'accompagnement personnalisé de jeunes entreprises pour leur faciliter l'accès au financement et appuiera le rapprochement des jeunes du monde du travail.

"S'investir ensemble!" a la particularité de s'appuyer sur les compétences de trois organisations faitières du secteur privé européen et ivoiriens: Eurocham, la CGECI et l'UGECI. 

Le secrétaire d'Etat, rassurant les investisseurs européens sur le climat des affaires les à appelés à investir en Côte d’Ivoire, une terre d'opportunités.   

L'édition 2019 du Forum des Affaires vise à promouvoir les investissements et le commerce entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire, rappelle-t-on.  

Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

Fonction publique : 743 agents décorés dans l'ordre du mérite national

Concert Debordo-Arafat du 29 décembre/ Debordo retiré de l’événement