Elections régionales et municipales : le gouvernement ivoirien satisfait du déroulement





elections-regionales-et-municipales-le-gouvernement-ivoirien-satisfait-du-deroulement

le ministre Amadou Coulibaly, porte parole du gouvernement ivoirien



Selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, le Conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023 a adopté une communication relative au point des élections locales.

« Les élections couplées se sont déroulées dans le calme en dépit de quelques incidents enregistrés par endroit. A l’issue de la proclamation des résultats provisoires au niveau local, des contestations ont été observées dans certaines circonscriptions électorales », a déclaré le ministre de la Communication et de l’Economie numérique et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Il a indiqué que les résultats de la région du Guémon ainsi que ceux de la commune de Kouibly et de Sarhala ne sont pas disponibles, en raison de l’annulation des opérations électorales qui s’y sont déroulées et la reprise de celles-ci sont prévues conformément aux dispositions du code électoral.

Amadou Coulibaly a ajouté qu’au terme de ces élections, les listes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont été élues dans 25 régions et 123 communes. Les listes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) dans 3 régions et 22 communes. Quant à la coalition PDCI-RDA et PPA-CI, elle a été élue dans une région et dans 10 communes. Les listes indépendantes ont obtenu une région et 42 communes, tandis que l'Union pour la république et la démocratie (URD) n'a obtenu aucune région mais a été élue dans une commune. Le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) a été élu dans 02 communes et n’a obtenu aucune région.

Les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023 ont enregistré 35 666 candidats issus des partis et groupements politiques auxquels se sont joints des candidats indépendants pour pourvoir 1 750 sièges des conseils régionaux et 7 682 sièges à ces conseils municipaux.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Le prix du kilo de viande de bœuf connait une baisse à Issia

AG Ordinaire de la FIF: Zones d’ombre autour de la fin d’un mandat