L’Olympique de Marseille et le ministère du Tourisme ivoirien ont officialisé, le 11 août 2023, un partenariat unique entre le club phocéen et la destination ivoirienne, à travers sa stratégie de Country-branding dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » pour les trois prochaines saisons. Dans ce cadre, à la faveur de la 5ème journée du championnat de Ligue 1, une célébration spéciale de ce « mariage d’amour et d’intérêts » se déroulera, en marge du match de l’OM face au Toulouse Football Club (TFC), ce dimanche 17 septembre 2023, au Stade Vélodrome. Et ce, en présence du ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, qui est, par ailleurs, le premier vice-président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), aux côtés de Pablo Longoria, président du club phocéen et d’un aéropage de personnalités sportives des deux pays.
Sublime Côte d’Ivoire est la stratégie nationale de développement touristique dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique à l’échéance 2025. Un challenge partagé par l’Olympique de Marseille et le ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire, accompagné par son agence « More by Entourage » qui ont à cœur de faire rayonner la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en janvier-février 2024. Un évènement sportif d’appel touristique que le pays envisage être la matérialisation grandeur-nature de ce que la Côte d’Ivoire est véritablement un pays à vocation touristique. Pays facilement accessible et frontalier avec cinq autres nations, son industrie touristique est en plein essor avec près de 2 millions de touristes recensés l’année dernière. Une nouvelle dynamique liée au tourisme que la Côte d’Ivoire, présente sur le podium des destinations d’affaires depuis 2018, souhaite confirmer grâce à son nouveau plan stratégique.
Quant à l’OM, seul et unique club français à avoir remporté la ligue européenne des champions, en 1993, jouissant, de ce fait, d’une légitimité historique et sportive, il nourrit, tout aussi, des liens très forts avec l’Afrique et la Côte d’Ivoire, en particulier. De plus, cette équipe a entamé la nouvelle saison sous de bons auspices et entrevoit, 30 ans après son sacre, un retour dans l’élite européenne, en affichant une ambition de premier plan dans la compétition de l’UEFA Europa League.
A en croire le ministre ivoirien Sandou Fofana, « la Côte d’Ivoire est une nation passionnée de football. Ce sport qui réussit à fédérer et à faire vibrer le monde entier est une occasion inestimable de faire passer des messages; associer l’image de notre Sublime Côte d’Ivoire à celle de l’OM est collaboration stratégique, mais surtout une opportunité sans pareille qui aura à coup sûr un effet positif sur la perception globale et le tourisme de notre pays ".
Modeste KONÉ