Revue de presse : le RHDP célèbre sa victoire aux sénatoriales, Ahoussou Jeannot tombe dans le Bélier





revue-de-presse-le-rhdp-celebre-sa-victoire-aux-senatoriales-ahoussou-jeannot-tombe-dans-le-belier


Les élections des sénateurs ivoiriens se sont tenues, samedi 16 septembre 2023. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, s’est adjugé la part du lion en remportant la majorité des sièges. Bien évidemment, les journaux proches du parti présidentiel en ont fait une large diffusion.

Ainsi le quotidien L’Avenir plaque en page d’ouverture : « Le PDCI réduit en vestige et le PPA-CI en relique ». Il est suivi par L’Expression qui affiche : « Le RHDP confirme sa suprématie ». Le Patriote ne dit pas le contraire : « Le RHDP a encore balayé tout sur son passage ; seul maître à bord ». Le Matin va plus loin et affiche en manchette : « Razzia du RHDP aux sénatoriales, samedi dernier, l’opposition peut-elle encore parler de fraude ? ».

L’Essor ivoirien lui, annonce que « Le RHDP triomphe dans l’Agnéby-Tiassa ». Le Mandat fait aussi savoir que « Le RHDP triomphe dans l’Indénié-Djuablin ».

Mais, devant ce satisfecit, une défaite apparaît comme une tâche sombre dans cette razzia. Il s’agit de celle du président du Sénat, Jeannot Ahoussou, dans le Bélier. Ce dernier n’a pu bénéficier du suffrage des électeurs. Certains journaux semblent connaître la cause de cette débâcle. À l’instar de Notre Voie qui affirme que « Le RHDP coule Ahoussou ». Le Sursaut lui, prétend savoir « Comment Jeannot Ahoussou-Kouadio a été trahi le jour du vote ». L’Inter veut livrer des secrets. « Voici ceux qui ont fait tomber Ahoussou », plaque-t-il à sa Une.

Pendant que les journaux proches du parti au pouvoir salue la victoire du RHDP à l’élection des sénateurs, ceux de l’opposition regardent ailleurs en mettant l’accent sur les scandales sous le régime d’Abidjan. Le Panafricain s’attarde sur la gestion des 5 % de parts sociales au guichet unique du foncier : « Des accusations de détournement de 100 milliards FCFA secouent le ministère de la Construction ». Le Nouveau Réveil, à propos du prix du riz, du stade d’Ébimpé, et d’une tentative de corruption à l’université, conclut : « RHDP, scandale sur scandale, le peuple subit, voit mais pas écouté ».

En sport, la ligue européenne des champions de football masculin débute avec un premier choc qui opposera le PSG à Dortmund, nous informe Supersport qui ajoute que c’est une première pour les Ivoiriens Zaha et Krasso.

À Alépé, une danse de génération vire au drame. Selon Soir Info, « un chef de génération en colère donne un violent coup de poing à un autre chef et le tue ».

C’est tout pour la revue de presse de pressecotedivoire.ci de ce lundi 18 septembre 2023. À lundi prochain.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire-Inter/ La légende Bob Marley toujours vivante, 38 ans après sa mort

Lutte contre le Covid-19 : Le député Bodo Honoré fait un important don aux populations