Amélioration de la mobilité : Patrick Achi lance les travaux du Projet transport à Abidjan





amelioration-de-la-mobilite-patrick-achi-lance-les-travaux-du-projet-transport-a-abidjan


Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé ce mercredi 20 septembre 2023 à Koumassi, le Projet transport à Abidjan (ATP). Il s’agit d’une initiative réalisée dans le cadre du Programme Compact Côte d’Ivoire du Millenium challenge corporation financé par le gouvernement américain.

L’ATP va permettre la réhabilitation de 4 axes à savoir le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, avec la construction d’un fly-over (échangeur) au niveau du grand carrefour de Koumassi, le Boulevard du Port, le Boulevard de la Paix et l’autoroute de Yopougon.

Au moment de lancer les travaux de cet important projet, Patrick Achi a souligné l’importance des infrastructures routières à Abidjan. Pour le chef du gouvernement, l’urbanisation rapide qui entraîne des congestions au niveau du trafic est parfois un frein à l’activité économique. « Nous n’avons pas d’autres choix que de poursuivre les investissements dans ce secteur », a dit le Premier ministre.

Outre Abidjan, Patrick Achi estime que le développement des routes à travers le pays est une nécessité bien comprise par le gouvernement. « Développer nos routes, c’est développer notre économie, notre productivité. C’est faire avancer les énergies et les initiatives des femmes et des hommes de notre pays. Développer nos routes, c’est faire avancer la Côte d’Ivoire solidaire voulue par le président de la République et par près de 30 millions d’Ivoiriens », a-t-il dit.

Auparavant, Jessica Davis Ba, Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a indiqué que ce projet qui vise à améliorer la mobilité à Abidjan, va « créer des centaines d’emplois ». La diplomate a par ailleurs précisé que son pays et la Côte d’Ivoire sont déterminés à poursuivre ensemble les investissements pour développer le capital humain.

Pour sa part, Abdourahmane Cissé, Secrétaire général de la Présidence de la République, par ailleurs président du Conseil d'Administration de Millenium Challenge account (MCA-Côte d'Ivoire), a invité les entreprises exécutantes des travaux à respecter les délais.

Notons que le Programme Compact Côte d’Ivoire qui bénéficie d’une année supplémentaire, en raison des effets de la crise de la COVID-19, est entré en vigueur en 2019 et prend fin en août 2025. Le montant de ce don s’élève à un peu plus de 536 millions de dollars.

Source : Primature

En lecture en ce moment

Le milliardaire Sud-Africain Patrice Motsepe élu président de la CAF

Décès du président de la Fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo