Pour sa première visite en France, voici le programme du Roi Charles III





pour-sa-premiere-visite-en-france-voici-le-programme-du-roi-charles-iii


Le roi Charles III et la reine Camilla effectuent, du mercredi 20 au vendredi 22 septembre, leur première visite officielle en France depuis leur accession au trône. Cette visite, initialement prévue en mars, a été repoussée à cause des violences qui ont accompagné l'adoption de la réforme des retraites en France.

L’objectif de cette visite, est de « mettre en scène, la proximité et l’amitié entre la France et le Royaume-Uni pour resserrer des liens distendus par le Brexit».

Cette visite de trois jours qui a débuté ce mercredi 20 septembre à Paris conduira le roi d’Angleterre Charles III et son épouse Camilla ensuite à Saint-Denis, pour se conclure à Bordeaux.

La première journée a été marquée des échanges bilatéraux entre les deux chefs d’Etat où ils ont évoqué des thèmes liés à la biodiversité, au climat, à l’intelligence artificielle, mais aussi la guerre en Ukraine et la situation au Sahel. Cette réunion a été suivie d’une cérémonie de replantation symbolique du chêne offert par Emmanuel Macron en l’honneur du roi britannique, puis d’un dîner d’État dans une ambiance royale au château de Versailles.

Jeudi en fin de matinée, Charles III sera accueilli au Sénat par son président Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, et prononcera un discours, en partie en français, devant les élus. Pendant ce temps, la reine Camilla sera à la Bibliothèque nationale pour lancer le prix littéraire franco-britannique en compagnie de Brigitte Macron.

Le souverain est ensuite attendu dans l’après-midi à la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour visiter le chantier de sa restauration après sa destruction partielle en 2019 par un incendie avant de prendre la direction de Saint-Denis, commune qui sera le centre névralgique des Jeux olympiques d’été de Paris pour rencontrer des associations et personnalités du sport, en compagnie de son épouse, avant de s’entretenir à nouveau avec le président français, cette fois-ci de façon informelle.

Vendredi, dernier jour de cette visite en France, Charles et Camilla prendront la direction de Bordeaux, une ville jadis sous le contrôle du roi d’Angleterre Henri II, et où résident 39 000 Britanniques. Là-bas, ils visiteront notamment un vignoble écologique et rencontreront « des militaires britanniques et français pour en savoir plus sur la collaboration entre les deux nations en matière de défense ».

E.A

En lecture en ce moment

Gabon : le général Brice Oligui Nguema président de la transition

Dialogue politique : Géneviève Bro Grébé parle aux participants