Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce samedi 23 septembre 2023 à Cocody, le Réseau Alertes et Actions, s’est prononcé sur la problématique de la libération par les clubs européens des joueurs africains pour la Coupe d’Afrique des nations. Le journaliste Alphonse Camara, président de cette organisation citoyenne, a dénoncé un chantage des clubs européens sur la plus grande fête du football africain. A quatre mois de la Can 2023 qui se disputera en Côte d’Ivoire, ce réseau a exhorté la Confédération africaine de football (Caf) à ne pas céder aux caprices des clubs européens.
«(…) à chaque édition de la CAN, les sélections nationales africaines sont confrontées à la libération de leurs joueurs pour cette compétition. Sous le fallacieux prétexte selon lequel la programmation de la CAN (janvier-février) les met dans une situation inconfortable, les clubs européens font pression, voire un chantage sur les joueurs, les empêchant ainsi de saisir de belles opportunités qui s’offrent à eux. Pourtant le règlement de la FIFA les oblige à libérer les internationaux sélectionnés pendant les dates FIFA (...) Nul doute que dans trois mois, avec la CAN en Côte d’Ivoire, on va encore entendre cette chanson. Des joueurs sélectionnés pour défendre les couleurs de leur pays seront confrontés à ce chantage honteux qui frise le racisme », a soutenu Alphonse Camara, tout en invitant la Confédération africaine de football « à la fermeté face à ces agissements contraires à l’éthique du sport.».
Le président du Réseau Alertes et Actions, qui avait à ses cotés le journaliste Adamah Khalil, a également exhorté la FIFPRO Afrique et les agents de joueurs à appuyer la CAF et les associations nationales africaines, afin de garantir le respect du règlement de la FIFA obligeant les clubs européens à libérer les internationaux sélectionnés pendant les dates FIFA.
« Le Réseau Alertes et Actions estime que les footballeurs africains apportent une plus-value au football européen. En effet, grâce à leur talent, les Africains contribuent énormément à la promotion et au rayonnement non seulement des clubs mais aussi des championnats européens. Par conséquent, ni la CAN, ni ces ambassadeurs du football africain, ne doivent faire l’objet de mépris et de chantage de ces clubs, fussent-ils leurs employeurs », a-t-il ajouté.
GZ