Burkina Faso : la junte au pouvoir affirme avoir déjoué une tentative de coup d’Etat





burkina-faso-la-junte-au-pouvoir-affirme-avoir-dejoue-une-tentative-de-coup-detat

Au Burkina, la junte au pouvoir dit avoir déjoué une tentative de coup d’Etat



La junte au pouvoir au Burkina Faso, dans un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, « informe l'opinion publique qu'une tentative avérée de coup d'État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè ».

« Des officiers et d'autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpelés et d'autres, activement recherchés », poursuit le porte-parole, regrettant que les acteurs de ce funeste projet de déstabilisation, « nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter (le) pays dans le chaos ».

En attendant que le Procureur militaire apporte plus de détails sur ce complot, le Gouvernement dit regretter que des Burkinabè, pire des officiers, se soient fourvoyés dans une entreprise d'une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l'asservir.

Le Gouvernement salue l'action patriotique et le sens élevé du devoir des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de mettre un coup d'arrêt à cette entreprise et rassure que toute la lumière sera faite sur cette tentative de coup d'État.

Quant aux amalgames tendant à impliquer certaines personnalités dont le chef d'état-major général des armées et l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, « les investigations en cours permettront de démasquer les instigateurs de ce complot », conclut M. Ouédraogo.

Cette tentative de coup d’Etat survient à presque un an jour pour jour après la prise du pouvoir sur un coup de force par le capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022. Il évinçait ainsi le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, tombeur lui aussi du président élu, Rock Marc Christian Kaboré.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Présidentielle en Mauritanie: les quatre candidats de l’opposition rejettent les résultats avant même leur publication par la Céni

Municipales à Tiémelekro : Dr Samira Kouadio (RHDP) dépose ses dossiers de candidature