Ouattara annonce un remaniement ministériel à la mi-octobre





ouattara-annonce-un-remaniement-ministeriel-a-la-mi-octobre

Alassane Ouattara va se passer de certains ministres dans les semaines à venir



On peut le dire. C’est dans une atmosphère lourde que s’est tenu le Conseil des ministres de ce jeudi 28 septembre 2023, après que le président de la République, Alassane Ouattara, dans une déclaration avant le Conseil, a informé ses ministres de sa décision de procéder à un remaniement ministériel.

Pour le chef de l’Etat, après les élections locales et sénatoriales, « on procède à un remaniement ministériel », mais « tel n’est pas (sa) décision aujourd’hui. Cela se fera dans les prochaines semaines », a-t-il rassuré en attendant.

Mais avant, le chef de l’exécutif va procéder à une série de nominations, notamment la nomination du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance dont le mandat est venu à expiration, la nomination du Grand Chancelier de l’ordre national, la nomination du président de la Cour de cassation et le renouvellement du mandat de l’Inspection générale d'Etat.

« C’est après tout cela que le remaniement ministériel pourrait avoir lieu, notamment en raison de la visite prochaine de la directrice du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva. Tout cela sera couronné par la rentrée du Sénat qui aura besoin de l’élection d’un nouveau président pour le 12 octobre », a déclaré Alassane Ouattara.

Toutefois, le président de la République a tenu à préciser à ses ministres qu’une victoire aux élections locales n’est pas un critère pour rester au gouvernement tout comme une défaite à ces élections n'est pas un critère pour en être éjecté. « C’est en général les élections parlementaires, les élections législatives et les élections sénatoriales », a-t-il précisé.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Report des obsèques de Marie-Rose Guiraud: Voici la nouvelle date

8ème édition des JAAD : Le Réseau des agro-transformatrices de Côte d’Ivoire présente une gamme variée de produits valorisés