Soutenance de mémoire : les recettes d’André Ouohi pour la professionnalisation de la presse imprimée en Côte d’Ivoire





soutenance-de-memoire-les-recettes-dandre-ouohi-pour-la-professionnalisation-de-la-presse-imprimee-en-cote-divoire


Le secrétaire exécutif du Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (GEPCI), André Ouohi, est désormais expert en management des médias. Il a soutenu son mémoire d’Exécutive master en management des médias, ce jeudi 28 septembre 2023, à la salle Serge Pacôme Aoulou de l’Institut des sciences et techniques de la communication-polytechnique (ISTC Polytechnique), à Cocody Abidjan.

Le projet professionnel qui portait sur le thème « Orientation et stratégie des paradigmes pour une professionnalisation de la presse imprimée en Côte d’Ivoire », a permis à l’impétrant de plancher sur l’évolution de la presse imprimée ivoirienne de 1960 à 2022. Ce dernier a analysé les différents paradigmes qui ont marqué cette période, notamment les actions de professionnalisation et les réformes initiées par l'État et ses démembrements et les acteurs du secteur de la presse imprimée. L’étude a révélé que de 1960 à 1989, l’accent était mis sur le renforcement des capacités des acteurs de médias que sont les journalistes. De 1990 à 2002, la professionnalisation s’est accélérée avec l’émergence des médias privés et l’adoption des lois sur la presse.

Malgré ces réformes, fait remarquer l’étude, la presse imprimée en Côte d’Ivoire n’a pas atteint le niveau de professionnalisation souhaité. En effet, elle souffre de plusieurs maux, dont un faible chiffre de vente.

Pour remédier à ces maux, l’étude d’André Ouohi propose deux pistes de solutions. La première est la prise en compte de la distribution qui est un maillon faible de la chaîne de valeur de la presse imprimée. Et la seconde est la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de professionnalisation qui intègre tous les aspects de la profession, notamment la formation, le cadre juridique et institutionnel et le financement.

Le mémoire de  M. Ouohi a été salué par les membres du jury qui ont souligné la qualité de sa recherche et son apport à la presse en Côte d’Ivoire. Il a obtenu la mention bien.

Le jury était composé du professeur Bi Gohi, directeur de mémoire, de Dr David Youan, Dr César Kiriou Adjé et du Pr Elvis Gboklia, président du jury.

La cérémonie s’est déroulée en présence du PCA du GEPCI, le doyen Ousmane Doukouré, du secrétaire général Eric Bayala, du pasteur Honoré Droh, membre, et de Guillaume Gbato.

D.B

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Energie nucléaire et recyclage des déchets toxiques : les opportunités pour les pays africains

8e édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture JNVA : le bien-être des planteurs ivoiriens le souci de Ouattara (Adjoumani)