La Bourse régionale des valeurs mobilières et la Bourse de Luxembourg renforcent leur coopération





la-bourse-regionale-des-valeurs-mobilieres-et-la-bourse-de-luxembourg-renforcent-leur-cooperation


La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a accueilli ce jeudi 05 octobre 2023 à son siège à Abidjan, Julie Becker, Directrice générale de la Bourse de Luxembourg.

Cette visite de Mme Julie Becker qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Bourse de Luxembourg (LuxSE), leader mondial dans le domaine de la finance durable avec plus 1800 obligations durables cotées et la BRVM, constitue également une réelle opportunité pour le marché financier régional de l’UEMOA qui ambitionne d’être la place de référence pour la finance durable en Afrique.

Face aux différents enjeux de durabilité qui se sont accrus avec les différentes crises successives de ces dernières années, la BRVM a défini, dans son Plan de développement 2021-2025, une stratégie visant à susciter, dans l’UEMOA, le recours aux instruments de la finance durable pour l’amélioration du financement des économies des pays de l’Union.

Cette visite officielle a été également l’occasion pour la LuxSE et la BRVM de célébrer conjointement le « Ring the Bell for Financial Literacy », organisé chaque année pour promouvoir l’éducation financière à travers le monde.

Le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour exprimer sa gratitude aux plus hautes autorités ivoiriennes pour les facilités qui ont été offertes à sa structure pour la réussite de cet évènement historique. Il a salué particulièrement, le ministre des Transports, Amadou Koné qui a honoré de sa présence cette cérémonie.

Le secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), Ripert Bossoukpé, qui a également participé à l’événement, a partagé la vision de l’Autorité de régulation du marché financier régional de l’UEMOA sur la finance durable. Cette visite de la délégation de la Bourse de Luxembourg servira de cadre de sessions de formation à l’intention des acteurs du Marché financier régional de l’UEMOA entre autres, les courtiers, les asset managers et les émetteurs sur la finance durable avec l’appui du Global Green Growth Institut (GGGI).

Le Consul Honoraire du Grand-Duché de Luxembourg, Maximilien Lemaire, a également rehaussé de sa présence la cérémonie, note-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Plan de riposte Covid-19 : remise de chèques de 150,8 milliards FCFA aux filières agricoles

Etats généraux de l‘éducation nationale : La ministre Mariatou Koné appelle les journalistes à s’impliquer dans les travaux