Nobel d’économie 2023 : le prix décerné à l’américaine Claudia Goldin





nobel-deconomie-2023-le-prix-decerne-a-lamericaine-claudia-goldin

Claudia Goldin, prix Nobel d'économie 2023



Après les prix Nobel de médecine, de physique,  de chimie, de littérature et de la paix,  c’est autour du prix Nobel de l’économie, qui a été remis à l’américaine Claudia Goldin le lundi 9 octobre 2023 en suède. Pour ses travaux sur l’évolution de la place des femmes sur le marché de l’emploi et leurs revenus, nous rapportent des médias internationaux.

« Comprendre le rôle des femmes sur le marché du travail est important pour la société. Grâce aux recherches révolutionnaires de Claudia Goldin, nous en savons désormais beaucoup plus sur les facteurs sous-jacents et sur les obstacles qu’il faudra peut-être surmonter à l’avenir», a déclaré le président du comité du prix des sciences économiques, Jakob Svensson.

La lauréate de 77 ans « a mis en évidence les principaux facteurs de différences entre les hommes et les femmes et comment ils ont évolué lors des deux derniers siècles au fur et à mesure de l’industrialisation,  avec un déclin du travail des femmes au cours du XIXème siècle », selon le communiqué du jury.

La professeure à l’université d’Harvard et spécialiste du travail et de l’histoire économique, est la troisième femme à remporter ce prix. L’an dernier le prix était allé à Ben Bernanke, l’ancien président de la banque centrale américaine ( FED).

L’annonce de la gagnante du prix économique vient conclure la saison des prix Nobel, qui s’est amorcée la semaine dernière.

 

E.A

En lecture en ce moment

JO Tokyo 2020 : Après la victoire des Eléphants face à l'Arabie Saoudite, Paulin Danho « Les jeunes ont promis de se battre(…) ils l’ont démontré »

Allocution du Président Alassane OUATTARA à l'ouverture du Forum Mo Ibrahim 2019