Affaire terrains nus des fds : voici ce qui oppose Touré Ahmed Bouah à Athanase Amon Amon





affaire-terrains-nus-des-fds-voici-ce-qui-oppose-toure-ahmed-bouah-a-athanase-amon-amon


Un conflit ouvert oppose le président directeur général de SOPHIA SA, Touré Ahmed Bouah à Athanase Amon Amon, président des détenteurs de droits coutumiers (DDC) dans le projet « terrains nus des forces de défense et de sécurité (FDS ».

Un conflit qui s’est exacerbé ces dernières semaines avec l’assignation en justice d’Athanase Amon Amon, appelé à comparaître, vendredi 27 octobre 2023, à 8 h, devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

Sur l’objet de cette plainte, Le PDG de SOPHIA SA reproche à son ancien partenaire de l’avoir diffamé et d'avoir dénigré son projet à travers des publications dans les journaux, ce qui crée la confusion dans l’esprit des acheteurs qui craignent le risque d’une éventuelle annulation des titres de propriété sur la parcelle.

Mais outre tout ce préjudice subit, pour lequel le conseil de Touré Ahmed Bouah requiert la condamnation d’Amon Amon à payer 80 000 000 FCFA pour les dommages et intérêts, se cache le vrai problème. Le paiement des 30 % par parcelle après la vente des terrains à Touré Ahmed Bouah, selon une convention signée en 2016 entre SOPHIA SA avec l’Etat de Côte d’Ivoire pour la production de terrains aménagés à Ebimpé, Anyama-Adjamé et Akoupé-Zeudji.

Pour ce qui est d'Akoupé- Zeudji, le lotissement portant sur 4371 hectares, la part du patron de SOPHIA SA s’élève à 4 869 000 000 FCFA à raison de 3 000 FCFA le mètre carré, selon le contrat.

Toujours selon les documents, Amon Amon dénonçant ce contrat, a traduit Touré Ahmed Bouah devant les tribunaux. « Le requérant dénonce formellement les actes de lotissement et par suite, celui de fixation de prix de vente du mètre carré, et se déclare totalement libéré de tous engagements envers Touré Ahmed Bouah », remettant ainsi en cause toutes les conventions signées entre les DDC, SOPHIA SA et le Fonds de prévoyance militaire (FPM).

Mais il a perdu ce procès intenté contre Touré Bouah en vue de l’annulation de la convention des 30 %. Voilà le nœud du problème.

Dans cette affaire, le boss de SOPHIA SA dit soupçonner le Fonds de prévoyance militaire d’être de connivence avec son adversaire.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Côte d'Ivoire-Sénégal : le premier test de Gouaméné Maxime et des Éléphants locaux

Déçu de quitter l’Africa Sports, le coach Pierre Mariotti se lâche : « C'est dommageable »