Kandia Camara nouvelle présidente du Sénat





kandia-camara-nouvelle-presidente-du-senat


C’est sans surprise que Kandia Camara, candidate unique, a été élue présidente du Sénat ce jeudi 12 octobre 2023, avec 91 voix sur 97 votants, à l’ouverture de la 2e législature de la Chambre haute du parlement ivoirien.

« Le vote donne les résultats suivants : nombre de votants : 97; bulletins nuls : zéro ; bulletins blancs : six; suffrage exprimé : Mme Kandia Kamissoko Camara a obtenu 91 voix. Mmes et MM. les sénateurs, Mme Kandia a obtenu la majorité absolue au premier tour. Mme Kamissoko Kandia est donc déclarée élue présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré Marie Elisabeth Viviane épouse Zunon-Kipré, doyenne d'âge du Sénat, présidente de séance, à l’issue du vote.

Elle remplace à ce poste, Jeannot Ahoussou-Kouadio, président sortant, qui non seulement n’a pas été élu dans sa région, le Bélier, mais n’a pas non plus été parmi les personnalités nommées par le président de la République pour la législature 2023-2028.

Pour ces sénatoriales, le RHDP a raflé la mise avec 56 sénateurs. Il est suivi de loin par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec six sénateurs. Les candidats sans étiquette politique ferment la marche avec deux sénateurs.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

3e mandat – incidents de Daoukro : le FPI dénonce

Infrastructures routières : le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, lance le bitumage de 24 km de voirie dans la Bagoué