Coopération : le Vice-président échange avec le ministre de l’Agriculture de la Corée du Sud autour de l’amélioration de la culture du riz





cooperation-le-vice-president-echange-avec-le-ministre-de-lagriculture-de-la-coree-du-sud-autour-de-lamelioration-de-la-culture-du-riz


Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a échangé ce jeudi 19 octobre 2023, au Palais de la présidence de la République, avec le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée, Chung Hwang-Keun.

Le chef de la diplomatie coréenne a indiqué que sa venue en Côte d’Ivoire intervient à la suite de l’entretien récent entre le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol et le Vice-président ivoirien, à New-York, en marge de la 78e Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.

La visite de M. Chung Hwang-Keun dans notre pays s’inscrit ainsi dans le cadre de la poursuite des échanges et du suivi des mesures de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud évoquées à New York par les deux hautes autorités, a rappelé le ministre coréen ajoutant que la Côte d’Ivoire a été le tout premier pays africain à établir des relations diplomatiques avec son pays, et qu’il demeure la plaque tournante de la coopération coréenne en Afrique de l’ouest.

Le Vice-président de la République et son hôte ont échangé sur plusieurs sujets relatifs à la coopération ivoiro-coréenne, en particulier sur le projet K-Rice Belt (ou Ceinture du riz coréen) lancé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée. Le ministre coréen a fait savoir que ce projet a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord, à Abidjan, ce mercredi 18 octobre, entre les gouvernements ivoirien et coréen.

Le projet K-Rice Belt est une initiative de la République de Corée visant à aider les pays africains à développer des systèmes d’irrigation et à leur procurer l’assistance technique et l’équipement nécessaires pour améliorer la culture du riz.

M. Chung Hwang-Keun a en outre assuré que son pays, qui jouit d’une grande expérience en matière de technologie et connait une croissance économique rapide, entend resserrer les liens de coopération gagnant-gagnant avec la Côte d’Ivoire.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Kacou Houaja Léon Adom, ont également pris part à cet échange.

Lambert KOUAME : Source présidence

En lecture en ce moment

Professionnalisation du secteur du tourisme : Plusieurs opérateurs formés

L’homme qui aurait dû devenir le premier noir africain dans l’espace meurt dans un accident de moto