La junte militaire nigérienne a affirmé, ce jeudi 19 octobre 2023, que le président déchu, Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, a tenté de s’évader en direction du Nigeria.
« Jeudi, autour de 3h du matin, le président déchu Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité, a tenté de s’évader de son lieu de détention », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, lors d’une intervention à la télévision nationale. Il ajoute également que cette tentative avait échoué et que les principaux auteurs et certains de leurs complices avaient été arrêtés.
Le plan d’évasion visait d’abord à emmener le président déchu dans une planque en périphérie de la capitale du Niger Niamey, avant de partir en direction à bord d’hélicoptères appartenant à une puissance étrangère.
Une enquête a également été ouverte. L’ex-président est retenu prisonnier depuis trois mois dans sa résidence au sein du palais présidentiel, avec sa femme Haziza et son fils Salem. Mohamed Bazoum a saisi la justice ouest-africaine pour demander sa libération et le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger.
E.A