Transformation du Cacao : la World Chocolate Initiative Competition démarre le 2 novembre à Abidjan





transformation-du-cacao-la-world-chocolate-initiative-competition-demarre-le-2-novembre-a-abidjan

Alain Kablan Bushon Porquet, promoteur de la World Chocolaté Initiative Competition, aux cotés du journaliste Robert Brazza



La première édition de "World Chocolate Initiative Competition" se tient du 2 au 5 novembre 2023 à Abidjan. Il s’agit d’un concours qui mettra en compétition des chocolatiers du Ghana et de la Côte d’Ivoire, deux pays qui représentent, à eux seuls, environ 70% de la production mondiale du cacao.  

A en croire l’initiateur Alain Kablan Bushon Porquet, cette compétition qui démarre le jour même de la clôture du Salon du Chocolat à Paris, n’est pas un hasard. Son initiative, selon lui, est un prétexte pour lancer le débat sur les standards de production du chocolat définis par les marchés européens, afin que les pays producteurs d’Afrique ne se contentent plus d’être des fournisseurs de cacao mais des créateurs de chocolat fin : « Cette initiative vise à créer un cadre permettant au pays producteurs de cacao de proposer un marché mondial du chocolat basé sur la qualité des produits, la traçabilité et surtout une chaîne de valeur plus inclusive », a soutenu Alain Kablan Bushon Porquet, dans une note transmise à pressecotedivoire.ci.

De nombreux invités sont attendus à cette première édition. On peut citer, entre autres, Kristen Hard, CEO de Cacao Atlanta, et Gauz, auteur de « Cocoaïans », cet ouvrage paru en 2022, racontant l’histoire des producteurs du cacao cherchant à fabriquer et vendre eux-mêmes leur chocolat.

Gaël ZOZORO

En lecture en ce moment

Convoqué devant le juge d’instruction du 10è cabinet, ce jeudi 11 mai 2023, l’audition de Damana Pickass reportée

Université FHB de Cocody : Comment la FESCI en est arrivé à bloquer les voies d’accès