Mise en œuvre du PND 2021-2025 : la Côte d’Ivoire et le quatuor des partenaires au développement font le point





mise-en-oeuvre-du-pnd-2021-2025-la-cote-divoire-et-le-quatuor-des-partenaires-au-developpement-font-le-point


Dans un communiqué dont pressecotedivoire a reçu copie, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a rencontré le quatuor des partenaires au développement, en vue de faire le point sur l’état d’avancement du processus de mise en œuvre du dispositif institutionnel de suivi du Plan national de développement (Pnd) 2021-2025.

« Nous nous réunissons dans le cadre d’un dispositif institutionnel que nous avons avec nos partenaires pour suivre la mise en œuvre du  Pnd 2021-2025. Nous avons eu l’opportunité d’examiner le rapport définitif de sa mise en œuvre, surtout dans ses grandes conclusions. Aussi, pour examiner les défis sur des thématiques importantes pour le pays, notamment la question de l’emploi jeune, de l’éducation et la question climatique », a-t-elle indiqué au cours de la rencontre qui s’est déroulée, selon le document, le jeudi 02 novembre 2023, à Abidjan-Plateau.

Au nom des partenaires au développement, le chef de la coopération de l’Union européenne, Scarlobi Massimo, et la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, ont successivement souligné une très bonne avancée de la mise en œuvre des programmes qui avaient été convenus lors du Groupe consultatif et qui concernaient plusieurs domaines, notamment ceux de l’éducation, de la santé et des infrastructures.

Le communiqué indique que leurs propositions au gouvernement sont de se « focaliser sur le secteur de l’éducation, du capital humain, du changement climatique qui constitue un point extrêmement important, ainsi que sur l’emploi des jeunes qui a requis une attention toute particulière ». Le quatuor espère une discussion plus approfondie, pas seulement pour relever les problèmes, mais aussi et surtout pour trouver des solutions.

Bien avant, le Directeur général du plan, Marcelin Cissé, a fait une présentation succincte des principales conclusions des rapports 2022 et semestriels 2023 du Pnd.

La note précise que cette rencontre fait suite à trois réunions, celle du Secrétariat technique de suivi de Pnd, celle avec les groupes de travail sectoriels des partenaires au développement et celle relative au développement des infrastructures industrielles. Ces rencontres ont permis d’examiner, de recueillir et d’intégrer les observations des partenaires au développement dans le rapport annuel de performance au titre de l’année 2022.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au 14/10/2021

Fonctionnement des structures sanitaires ivoiriennes : Le ministre Pierre Dimba visite le CHU de Bouaké