Guinée : l’ex-chef d’Etat Dadis Camara s’est évadé de prison





guinee-lex-chef-detat-dadis-camara-sest-evade-de-prison


L’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) en Guinée, Dadis Camara, s’est évadé de prison, dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023, informent des médias locaux. Il aurait réussi à quitter la prison en compagnie de plusieurs autres codétenus dont les colonels Moussa Tiégboro Camara et Claude Pivi.

Cette évasion spectaculaire, expliquent des sources, a été possible grâce à l’attaque de la prison de haute sécurité de Coronthie, quartier de la commune de Kaloum, dans la capitale Conakry, par des hommes lourdement armés. Ces derniers ont réussi à exfiltrer Dadis Camara, en procès depuis plusieurs mois, parce qu’accusé de violations des droits de l'homme dans les évènements du 28 septembre 2009. Des tirs nourris se faisaient encore entendre autour de la prison, tôt le matin de ce samedi 4 novembre 2023. Des riverains soutiennent que le quartier où est située la prison a été quadrillé par les forces de défense et de sécurité.

Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir en Guinée après le coup d’État du 24 décembre 2008. Le 28 septembre 2009, un meeting organisé dans l'enceinte du plus grand stade de Conakry est durement réprimé par l'armée guinéenne qui, selon des ONG, tire à balles réelles sur les manifestants, occasionnant 157 morts, des milliers de blessés et de nombreux viols. Depuis plusieurs mois, Dadis Camara et d’autres militaires sont jugés à Conakry pour ces faits.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Eliminatoires Can 2023 (Can 2023) : la Zambie écrase la Côte d'Ivoire

Football : La Fif sanctionne la formation de Lys de Sassandra