L’élection du nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), les nouvelles dispositions prises au RHDP en vue de la présidentielle 2025 et la « tentative» d’enlèvement de Guillaume Soro constituent l’essentiel de l’actualité de ce lundi 6 novembre 2023.
Sur le premier point, le Pdci-Rda cherche un nouveau président après le décès d’Henri Konan Bédié le 1er août 2023. L’élection du successeur du président défunt passera par le congrès du 16 décembre 2023. « Voici les deux critères importants.. », dévoile le porte-parole du parti cinquantenaire au quotidien Le Rassemblement, là où Le Nouveau Réveil sent « de réelles menaces sur le congrès ». Pour éviter le « ..risque de dislocation… » annoncé par L’Inter, L’Héritage donne la parole à un cadre du parti, Etienne Konan, ancien maire de Béoumi qui tranche : « Je suis pour un candidat du consensus à la tête du Pdci ». Pendant ce temps, « les Thiamistes de France appellent Tidjane Thiam à être candidat », comme mentionné à la Une de Dernière heure monde. Abidjan 24 annonce pour sa part qu'après KKB qui est revenu à la maison: « Ahoussou, un retour au Pdci ! ».
Au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir, la présidentielle de 2025 se prépare déjà. « Le turbo-moteur lancé », indique Le Patriote. « Le Rhdp dévoile un agenda très chargé », renchérit Le Matin. Rhdp News ajoute : « Ado met son commando en route ». Et Mamadou Touré, cadre du parti, de confier : « pourquoi le Rhdp est bien parti pour remporter l’élection », à la Une de L’Intelligent d’Abidjan.
« Guillaume Soro échappe à un enlèvement en Turquie », informe La Nouvelle Alliance. Le sujet qui a créé la polémique il y a quelques jours, livre ses secrets. Le Sursaut dévoile ainsi « les non-dits de la tentative d’enlèvement du Guillaume Soro », alors que Générations Nouvelles estime que «…le fantôme de Guillaume Soro hante le camp Ouattara". Et L’Expression de s’interroger : « A quel jeu joue le camp Soro ?».
Dans les faits divers, Soir Info revient sur l’affaire de la fusillade entre des gendarmes et des hommes armés à Bangolo. « Le présumé cerveau et six de ses complices arrêtés », révèle le journal.
A la semaine prochaine !
Solange ARALAMON