Salon des vins et des spiritueux à Abidjan : une initiative pour contribuer à l’économie viticole en Côte d’Ivoire





salon-des-vins-et-des-spiritueux-a-abidjan-une-initiative-pour-contribuer-a-leconomie-viticole-en-cote-divoire


Il se tiendra en Côte d’Ivoire, les 26, 27 et 28 décembre 2023, un événement particulier. Il s’agit du Salon international des vins et spiritueux (SIVIS), annonce le cabinet HTBM Média. Cette grande rencontre qui, au-delà de l’aspect ludique, vise à apporter sa contribution à l’essor de l’économie viticole en Côte d’Ivoire, sera lancée à Abidjan, le 30 novembre 2023.

Cette première édition se tiendra autour du thème « la diversité du vin et des spiritueux, un atout pour l’économie ivoirienne » et enregistrera la présence des plus grandes régions viticoles de l’Afrique et certains pays d’Europe.

Les objectifs visés par les initiateurs de ce rendez-vous, selon la documentation reçue, sont d’accompagner la politique du gouvernement ivoirien en matière de développement dans la culture du vin et des spiritueux, d’encourager les industries, distributeurs et les consommateurs du vin à créer un cadre de saine émulation pour un regain de compétitivité en matière de valorisation du vin et des spiritueux, de faire valoir les atouts du vin et des spiritueux en Côte d’Ivoire et de créer un cadre d’échange.

La progression des chiffres dans le secteur du vin et des spiritueux en Côte d’Ivoire l’impose comme un véritable marché porteur d’affaires. En témoigne les chiffres des douanes ivoiriennes. Ce sont près de 763 694 hectolitres qui ont été importés par le pays en 2022 pour environ 32 milliards FCFA. En volume, les vins ont représenté 98% des importations globales et le reste (2%) représentant la part des spiritueux. C’est donc une économie en devenir que le Salon entend promouvoir.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

L’accès à l’information publique constitue un frein à la manipulation (Ministre)

Soubré : Koné Messemba prévient les parents d’élèves sur la « situation dommageable » des congés anticipés.