Phénomène du « droit de sol » : la police interpelle plusieurs individus à Yopougon





phenomene-du-droit-de-sol-la-police-interpelle-plusieurs-individus-a-yopougon


Des individus s’adonnent au racket et à l’agression des voyageurs venant de l’intérieur du pays. Cette pratique appelée dans le jargon de ces malfrats « droit de sol », a été dénoncée, dimanche 12 novembre 2023, par un internaute, témoin des faits qui ont eu lieu dans la commune de Yopougon, sur l’autoroute du Nord. Des agents de la police nationale se sont immédiatement rendus sur place, selon la plateforme police secours, et ont interpellé plusieurs individus.

« Ce matin, un membre de la plateforme Police Secours a alerté sur les pratiques de droits de sol à Yopougon, particulièrement à Siporex. Les individus impliqués contraignent les passagers à payer un supposé droit de sol sous la menace, suivi très souvent d’agressions. Une fois publié sur la plateforme, ces individus ont rapidement été appréhendés par la Brigade anti-émeute (BAE) et conduits dans un commissariat de police pour la procédure », lit-on dans une publication de police secours.

« Je passe par ce post dénoncer un phénomène qui reprend encore forme, surtout à l’approche de la CAN : c’est le droit de sol exigé aux voyageurs, tout juste à la SIPOREX, sur l’autoroute derrière la clôture du lycée Mohamed VI où il y a un garage de gros camions. Des individus exigent le droit de sol. D’autres agressent les voyageurs en plein jour », a dénoncé l’internaute témoin des faits.

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Compendium des compétences féminines : la phase 3 lancée à Bouaké

Dialogue politique : quelques jours après son retour, Guikahué chez le Premier ministre Hamed Bakayoko