Augmentation du prix du sucre sur le marché : la SUCAF-Ci s’explique





augmentation-du-prix-du-sucre-sur-le-marche-la-sucaf-ci-sexplique


La société Sucrerie d’Afrique de Côte d'Ivoire (SUCAF- Ci) a publié un communiqué ce mardi 13 novembre 2023 pour démentir les accusations faites à son endroit concernant l’augmentation du prix du sucre. Dans ce communiqué, l’entreprise explique que << Les tarifs de vente ex-usine qui ont été appliqués à l'ensemble des clients par SUCAF-CI sont restés inchangés conformément à l'arrêté interministériel N° 045-/MCIPPME/ME/MBPE du 13 juin 2022 portant plafonnement des prix du sucre en Côte d'ivoire.».

La Sucaf accuse certains distributeurs d’être à l’origine de l’augmentation du prix du sucre constaté sur les marchés ces derniers jours.  « (… ) Il nous revient de façon récurrente que certains acteurs de la distribution dont certains de nos clients, s'adonneraient à la rétention de stocks et à des pratiques spéculatives sur les tarifs du sucre, conduisant à une hausse injustifiée des prix de vente aux ménages. Ces agissements constituent un frein à notre mission commune d'approvisionnement régulier en quantité et en qualité du marché en sucre, dans le respect des tarifs définis par le gouvernement. », mentionne ledit communiqué.

« Dans le cas où ces faits seraient avérés, SUCAF-CI se verrait dans l'obligation de prendre des mesures pouvant aller jusqu'à la cessation de notre collaboration.», a prévenu ladite société, qui invite « l'ensemble de ses partenaires commerciaux au strict respect des tarifs en vigueur>>.

Selon l'article 2 de l'arrêté interministériel, le non-respect du plafonnement des prix du sucre est puni conformément à l'ordonnance N° 2013-662 du 20 septembre 2013, sans préjudice de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

 S.F

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Région du Bélier: Une société de parfumerie offre des centaines de kits au Groupe scolaire Dioulakro de Yamoussoukro

Orpaillage clandestin : Vers une implication de la Chambre des rois dans la sensibilisation des chefs de village