Revue de presse : les élections partielles du 2 décembre au cœur de l’actualité de ce lundi





revue-de-presse-les-elections-partielles-du-2-decembre-au-coeur-de-lactualite-de-ce-lundi


 Les résultats des élections partielles du samedi 2 décembre 2023 dominent l’actualité de ce lundi 4 décembre 2023. Cette actualité a diversement été traitée par les journaux ivoiriens.

Le quotidien indépendant L’Inter affiche « les principaux résultats », informe que la Cei locale de Ferkessédougou a été incendiée, et tire les leçons du scrutin. Son voisin Soir Info s'intéresse particulièrement à la ville de Ferkessédougou : « Ferké, c’était chaud », lit-on à sa Une.

Pour le quotidien Le Temps, c’est la guerre Ouattara-Soro qui s’est déportée à Ferké. « Aux abois, le Rhdp saccage tout », affiche le quotidien pro-Ppa-Ci. Son compère Le Panafricain a également mis l’accent sur la situation à Ferké en affichant à sa première page : « Ouattara Kaweli, l’homme qui a battu le Rhdp en aller-retour à Ferké parle ».  

Le Patriote fait savoir que le Rhdp a fait de grosses prises lors de ce scrutin : « Kouibly, Koumbala, et le Guémon aux mains des Houphouétistes », précise ledit journal quand Le Mandat mentionne que le Rhdp a bouclé définitivement l’ouest du pays : « Serey Doh écrase ses adversaires », ajoute ledit journal.  « Les urnes clouent le bec au PPA-CI et au Pdci », indique Le Matin qui se demande : « Gbagbo et le Ppa-Ci oseront-ils parlé de fraude ? ».  

Le Sursaut, de son côté, fait un gros plan sur la victoire d’Assalé Tiémoko à Tiassalé : « Assalé Tiémoko terrasse encore le Rhdp », lit-on à la Une dudit journal.

D’autres sujets ont également été abordés dans la presse ivoirienne ce lundi. Le Nouveau Réveil s’est étalé sur l’élection du nouveau président du Pdci en évoquant le consensus entre les candidats avant le congrès du 16 décembre. « Qu’est-ce qui bloque les choses ? », s’interroge le journal pro-Pdci.

L’Expression présente « Les grandes actions de Beugré Mambé » 50 jours après son arrivée à la Primature. Soir Info revient sur un drame qui s’est produit ce week-end à Yopougon : « Une jeune dame maîtrisée et égorgée par un ‘’petit’’ du quartier », rapporte ledit quotidien.

C’est sur les informations relatives à ce drame que pressecotedivoire.ci donne rendez-vous à ses lecteurs, lundi prochain.

 GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Gouza Nahounou (Association Idées de paix) : " La politique doit être un outil de développement au service de la collectivité"

Distinction à la gendarmerie Nationale : Le Général Alexandre Apalo Touré exhorte ses frères d’armes au respect de la République