Didiévi : une femme bientôt cheffe de village à Lekissou-Kahabo





didievi-une-femme-bientot-cheffe-de-village-a-lekissou-kahabo


Fait rare. Une femme chef de village. Et pourtant, c’est ce qui va se produire le 9 décembre 2023, dans le village de Lekissou-Kahabo, dans la sous-préfecture de Molonou-Blé, département de Didiévi. Nanan N’dri Akissi va prendre le pouvoir, ce jour-là, dans cette localité de la région du Bélier. Elle va recevoir officiellement, selon le comité d’organisation, des mains de Mme Ingrid Kouassi Akissi, la sous-préfète de Molonou-Blé, son arrêté de nomination.

Naturellement, cet événement va donner lieu à une grande cérémonie d’intronisation parrainée par le ministre Amédé Kouakou Koffi de l’Équipement et de l’Entretien routier. Il sera accompagné, révèle le comité d’organisation, par plusieurs hauts cadres du V Baoulé.

Première femme cheffe dans l’histoire de Lekissou-Kahabo, depuis sa création dans les années 1900, Nanan N’dri Akissi fait partie de la lignée de la chefferie et des détenteurs du pouvoir. Elle est née en 1964, à Lekissou-Kahabo, et est productrice de café et cacao à Divo.

Avant la cérémonie, se jouera, le 8 décembre 2023, la finale du tournoi de football féminin doté du trophée Nanan N’dri Akissi.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

L’Agence de soutien et de développement des médias dote 30 entreprises de presse en ligne en matériel multimédias

Projet Akwaba city de SOPHIA : les détenteurs de droits coutumiers de plusieurs villages s’unissent