Didiévi : une femme bientôt cheffe de village à Lekissou-Kahabo





didievi-une-femme-bientot-cheffe-de-village-a-lekissou-kahabo


Fait rare. Une femme chef de village. Et pourtant, c’est ce qui va se produire le 9 décembre 2023, dans le village de Lekissou-Kahabo, dans la sous-préfecture de Molonou-Blé, département de Didiévi. Nanan N’dri Akissi va prendre le pouvoir, ce jour-là, dans cette localité de la région du Bélier. Elle va recevoir officiellement, selon le comité d’organisation, des mains de Mme Ingrid Kouassi Akissi, la sous-préfète de Molonou-Blé, son arrêté de nomination.

Naturellement, cet événement va donner lieu à une grande cérémonie d’intronisation parrainée par le ministre Amédé Kouakou Koffi de l’Équipement et de l’Entretien routier. Il sera accompagné, révèle le comité d’organisation, par plusieurs hauts cadres du V Baoulé.

Première femme cheffe dans l’histoire de Lekissou-Kahabo, depuis sa création dans les années 1900, Nanan N’dri Akissi fait partie de la lignée de la chefferie et des détenteurs du pouvoir. Elle est née en 1964, à Lekissou-Kahabo, et est productrice de café et cacao à Divo.

Avant la cérémonie, se jouera, le 8 décembre 2023, la finale du tournoi de football féminin doté du trophée Nanan N’dri Akissi.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Football : Haller pose ses valises à Dortmund en Allemagne

Transport urbain : Une nouvelle application voit le jour pour faciliter la vie aux usagers