Depuis Yamoussoukro, Tidjane Thiam tend la main à Guikahué





depuis-yamoussoukro-tidjane-thiam-tend-la-main-a-guikahue


Le candidat à la présidence du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, depuis la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, où il a lancé sa candidature, samedi 9 décembre 2023, a appelé son « aîné », Maurice Kakou Guikahué, à rejoindre son équipe.

« Dans un esprit d’unité et de cohésion pour le parti, je voudrais lancer un appel solennel à mon aîné, le secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué, qui a tant fait pour notre parti, pour lui exprimer ma volonté de le voir rejoindre nos rangs dans cette bataille où il a certainement un rôle important à jouer. Maurice, cher aîné, viens avec nous », a-t-il lancé depuis Yamoussoukro.

Toujours du haut de la tribune de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, l’ex-ministre du Plan a dit toute sa foi en la capacité de résilience du PDCI-RDA au sortir de ces élections. « Après le décès de notre leader le président Aimé Henri Konan Bédié, les cassandres, les prophètes de malheur ont prédit le pire à notre parti. Eh bien, nous allons leur prouver qu’ils se trompent. Le PDCI n’implosera pas, le PDCI n’explosera pas mais le PDCI vivra et le PDCI vaincra, heureusement », s’est-il exprimé.

L’ancien directeur général du Crédit Suisse a aussi levé un coin de voile sur ce qu’il entend faire lorsque le PDCI-RDA reviendra au pouvoir : « Comme tout parti politique, notre objectif, c'est de gouverner. Mais pas gouverner pour gouverner. C'est de bien gouverner ». Il a dit préférer qu’on le considère comme un ingénieur et non un économiste, décochant au passage une flèche en direction du RHDP : « Je projette des choses concrètes, pragmatiques... Ce qui m'intéresse ce sont les dispositions qui marchent, pas les solutions qu'on ne voit pas là... ».

C’est le 16 décembre 2023, que le plus vieux parti de Côte d'Ivoire connaîtra le nom de son nouveau président au cours de son congrès extraordinaire électif. Mais, jusqu’à présent, le comité électoral n’a pas encore rendu publiques les candidatures éligibles.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Émirats arabes unis : Pourquoi 20 pays africains sont interdits de visas de 30 jours pour Dubaï

Municipales 2023 à Marcory : fin de campagne en fanfare pour Laurent Tchagba