Agnibilékrou, développement de proximité : le journaliste Bernard Manizan porté à la tête de la Mutuelle des ressortissants de Bangoua





agnibilekrou-developpement-de-proximite-le-journaliste-bernard-manizan-porte-a-la-tete-de-la-mutuelle-des-ressortissants-de-bangoua


Le journaliste communicateur, Bernard Manizan, a été élu président de la Mutuelle des ressortissants de Bangoua (MUREBA), localité située dans le département d’Agnibilékrou, région de l’Indénié-Djuablin, ce dimanche 10 décembre 2023, à l’issue d’une assemblée générale élective tenue à Abidjan-Plateau avec 97,29 % de suffrage.

Nouvellement élu à la tête de cet instrument de développement de proximité, le confrère Bernard Manizan, chargé de communication au ministère de la Communication a, au cours d’un entretien qu’il a accordé à pressecotedivoire.ci, dit mesurer la tâche qui l’attend tout en se disant porteur de grandes ambitions pour Bangoua en vue d’amorcer son développement socio-économique. Notamment des accompagnements socioprofessionnels en faveur des femmes et des jeunes, sans oublier des projets structurants, dont le pont sur la rivière « Bah » qui reste et demeure jusqu’à ce jour la priorité des populations.

Il entend à cet effet travailler dans la continuité de son prédécesseur, le colonel Aka Tanoh Benoît, sur des projets entamés ou ceux en souffrance afin qu’ils connaissent un achèvement total ou un début de commencement.

« Nous arrivons pour continuer ce que l’équipe sortante, présidée par le président colonel Aka Tanoh Benoît a entrepris. Ce que nous appelons le changement dans la continuité, parce que nous nous inscrivons donc dans la même dynamique. D’ailleurs, nous prenons le pari de parachever les projets qu’ils ont entamés », a-t-il assuré.

A l’en croire, tout est priorité dans son village. Mais l’accent sera mis sur les axes routiers qui nécessitent une simple ouverture ou des travaux de reprofilage de route et des pistes rurales. Ainsi, les axes Bangoua-Agnibilekrou (45km) Bangoua-Adahama (11km), Bangoua-Dihinibo, Bangoua-Duffrébo (35km) vont constituer des axes de priorité pour le nouveau bureau.

Il n’a pas manqué de revenir sur l’épineuse question du pont sur le « Bah », un vœu longtemps caressé qui, une fois construit, aura, selon lui, l’avantage de connecter les peuples Agni-Bôna, Agni-Bini, Agni-Barabo, les Anoh et les Brong du Gontougo.

Outre le pont, plusieurs autres projets sont sur la table du nouveau président, entre autres, la construction d’une troisième école, la construction d’infrastructures modernes pour accueillir les fonctionnaires et agents de l’Etat qui seront affectés à exercer dans le village.

« A Bangoua, les priorités sont énormes. Nous sommes donc ouverts pour tout projet immobilier qui prendra en compte nos besoins et nos réalités, notamment celles du monde rural », a-t-il déclaré avant de solliciter l’aide des ONG, des opérateurs économiques qui opèrent dans la zone ainsi que les personnes de bonne volonté pour un partenariat gagnant-gagnant.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Guinée/ Manifestations contre un 3e mandat de Condé : Plusieurs arrestations signalées

CHU de Yopougon : les services rouvrent progressivement