Côte d’Ivoire/ " Abidjan Medical City" : Un projet pour attirer plus de 40.000 touristes





Côte d'Ivoire,Abidjan,Touristes


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement touristique, baptisée "Sublime Côte d’Ivoire" et dans l’optique de faire d’Abidjan une destination de tourisme médical, le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a partagé l’enjeu du projet "Abidjan Medical City" aux équipes du Dr Aka Aouélé, ministre de la santé et de l’hygiène publique, le mardi 30 avril à la salle de conférences du ministère-hôte à Abidjan-Plateau.

Cette  initiative a été  partagée et saluée à juste titre par Dr Aka Aouélé, qui tout en la plaçant comme son collègue dans la dynamique de la solidarité et de la synergie gouvernementale, affirme que son département est en phase avec l’ambition et saura être au rendez-vous aux plans techniques, infrastructurels et humain. Notamment en matière de réforme de la carte sanitaire du pays. D’ores et déjà, le ministre Aka Aouélé a instruit ses équipes aux fins d’étudier avec célérité et efficience, le projet, et proposé que ses équipes, et celles du Tourisme et des Loisirs scellent un calendrier opérationnel, sous peu.

Selon le Ministre Siandou Fofana, " Abidjan Medical City" devrait, en phase de croisière, attirer près de 40 000 touristes pour 20 000 emplois générés, en captant, en période initiale, environ 70 milliards de FCFA dans l’estimation globale de 230 milliards de FCFA dans le projet plus général de "Abidjan Business City" qui a déjà fait l’objet d’une présentation avec le ministre de la Ville, François Amichia.

 Pour  le ministre du Tourisme et des Loisirs, environ 500 chambres spécialisées en appart-hôtels, 600 lits d’hôpital, la construction de cliniques privées, la réhabilitation et la construction des centres tertiaires font déjà l’objet de nombreuses sollicitations.

"Nous voulons faire d’Abidjan un hub médical pour les patients de la sous-région grâce à une offre de soins de qualité internationale sur des spécialités médicales ciblées en diverses spécialités, allant de la cardiologie à la chirurgie plastique et réparatrice, en passant par la neurochirurgie, la greffe rénale, la traumatologie et l’orthopédie, etc. En sus, "Abidjan Medical City" développera une offre de services de qualité internationale pour assurer le meilleur séjour des patients: infrastructures hôtelières de courtes et longues durées et de milieu de gamme, activités de vie à destination des accompagnants, agences de voyages en lien avec les établissements de santé proposant des packages médicaux aux patients de la sous-région incluant billet d’avion, hébergement, transport spécialisé et aide à la prise de rendez-vous", explique-t-il.

Il est bon de noter que  la Stratégie "Sublime Côte d’Ivoire" porte pour le gouvernement ivoirien, l’ambition de fixer durablement le pays dans le Top 5 des destinations de l’Afrique à l’échéance 2025. Avec à la clé, plus de 5 millions de touristes internationaux, la création de 650 000 emplois cumulés et des investissements de l’ordre de 2300 milliards de FCFA à capter.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Can 2019 : Comment les Éléphants vont se préparer

Une lueur d’espoir dans le temple de Thémis