Une femme prend le pouvoir à Molonou-Blé (Didievi) : Nanan N’Dri Akissi intronisée cheffe du village de Lekissou-Kahabo





une-femme-prend-le-pouvoir-a-molonou-ble-didievi-nanan-ndri-akissi-intronisee-cheffe-du-village-de-lekissou-kahabo

Nanan N'Dri Akissi est l'une des rares femmes cheffe de village en Côte d'Ivoire



Une femme cheffe de village, ce n’est pas tous les jours qu’on le voit. Et quand ça arrive, ça donne lieu à une grande fête. C’est ce qui est arrivé à Lekissou-Kahabo, dans la sous-préfecture de Molonou-Blé (Didiévi), samedi 9 décembre 2023, où Nanan N’Dri Akissi a été intronisée cheffe de village, nous apprennent des sources sur place. Elle a reçu des mains du sous-préfet de Raviart, Éric Kouamé Loukou, représentant la sous-préfète de Molonou-Blé, Ingrid Akissi, son arrêté de nomination.

Naturellement, le représentant de l’État ne pouvait faire ce geste sans prodiguer des conseils à la nouvelle autorité traditionnelle, à ses administrés et aux 42 chefs de villages présents à la cérémonie, nous indiquent nos sources. « Encadrez votre sœur, votre fille, votre collègue pour la réussite. Car, devanciers que vous êtes, vous avez l’expérience nécessaire pour lui donner des conseils avisés », a-t-il souhaité. Ajoutant à l’endroit de Nanan N’Dri : « C’est un travail exaltant, mais à la fois difficile. Soyez un chef juste, impartial et responsable. Votre rôle en tant que chef n’est pas de diviser le village, mais plutôt de rechercher la cohésion, l’union, l’entente, la paix, l’harmonie entre toutes les filles et fils du village ».

N’Guessan Denis, représentant le parrain, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a rendu un vibrant hommage à la nouvelle cheffe du village, félicitant les villageois pour leur choix porté sur Nanan Akissi, nous rapporte-t-on.

« Le président Jeannot Ahoussou, doyen des cadres N’Zikpli et N’Gban, également fils de la famille, me charge de traduire son infinie reconnaissance pour le choix porté sur Nanan N’Dri Akissi. Il me charge aussi de dire à Nanan de demeurer un chef juste et transparent dans la gestion du village », a dit, dans son intervention, colonel Séraphin Koffi Koffi, représentant l’ex-président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Thomas Mian, président du comité d’organisation et Anselme Diané Bongba, président de la mutuelle du village, ont appelé toute la population à soutenir la nouvelle cheffe.

Nanan N’Dri Akissi est cultivatrice et est âgée de 59 ans.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Elections à la Fédération ivoirienne de taekwondo : plusieurs maitres de salles à Abobo et à Yopougon choisissent Jean Marc Yacé

Résolution des conflits postélectoraux et intercommunautaire : le Wanep dresse le bilan de l’année 2020