5e édition de Y’ello Start-up : voici les grands gagnants





5e-edition-de-yello-start-up-voici-les-grands-gagnants

les lauréats de la 5e édition de Yello starup, en compagnie des responsables de MTN Côte d'Ivoire



Ce sont respectivement Procouture, Pharmanimale et Yolenti's qui ont remporté le grand pitch de la 5e édition du programme d’accompagnement des Startup de la société de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire, dénommé « Yello Startup » qui s’est déroulée le vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan-Plateau.

Le projet Procouture, une application de gestion d’ateliers de couture portée par Adama Bakayoko a, selon les jurés, été choisi car il a un véritable impact social et économique dans un secteur d’activité profondément plongé dans l’informel.

« Les ateliers de couture sont confrontés à un véritable problème d’organisation des données des clients, l’oubli des rendez-vous mais aussi de la caisse. Cette application vient donc les aider dans leur gestion quotidienne », a fait savoir le lauréat.

Pharmanimale est, quant à lui, une application qui permettra aux fermiers, de mieux suivre les rendez-vous vétérinaires de leurs animaux. Et le 3e lauréat, Yolenti’s, entend, à travers sa startup, contribuer à la santé capillaire des femmes en Côte d’Ivoire.

Cette édition, selon Djibril Ouattara, le directeur général de l’entreprise initiatrice, a été marquée par trois grands moments à savoir la phase d’activation pendant laquelle un écosystème de l’entreprenariat et des startups à travers des webinaires avec des spécialistes et autres personnalités de l’écosystème a été animé. Pendant la deuxième phase de l’édition, 40 jeunes porteurs d’idées ont été incubés afin de mieux maîtriser les outils de développement de leurs projets. Parmi eux, 6 startups ont pu intégrer la phase d’accélération à la fin de la période d’incubation qui a duré près de deux mois.  

 « Nous oeuvrons depuis plusieurs années aux côtés du gouvernement ivoirien à favoriser l’employabilité des jeunes. Et c’est à travers ce projet y’ello startup que l’institution fait la promotion des idées innovantes et prône l’excellence en créant un écosystème plus compétitif qui permettra aux meilleurs d’être soutenus et accompagnés. Divers thèmes et sujets ont été abordés lors des deux mois de formation des startups » a-t-il indiqué.

 Depuis 2017, MTN Côte d’Ivoire accompagne les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants à travers le projet « Y’ello Startup » qui a permis de révéler plusieurs startups connues notamment Coliba, Mon Artisan, Keiwa, Chez Nous, Adjemin, etc.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

CAN 2023 : Victor Osimhen pourrait manquer la demi-finale

FIF : Le soutien de Zézéto à Sory Diabaté fortement critiqué