Can 2023 : la Cedeao ouvre un village pour célébrer l’intégration sous-régionale





can-2023-la-cedeao-ouvre-un-village-pour-celebrer-lintegration-sous-regionale

une vue des personnalités présentes à l'ouverture du village Can Cedeao



Le  président du Comité d’organisation de la Can (Cocan), Albert François Amichia, a procédé à l’ouverture officielle du « Village Akwaba Cedeao » le vendredi 12 janvier 2024 au Palais des sports d’Abidjan-Treichville.

C’était en présence de l’ambassadrice de la Cedeao en Côte d’Ivoire, S E. Mme Fanta Cissé et de plusieurs personnalités représentants les communautés de la sous-région

« Le football gomme les différences et rassemble les peuples dans la joie, sans distinction de classe socio-professionnelle. La CAN est une fête de toute l’Afrique. A la fin de cette grande fête du football, qui sera sous les feux des projecteurs pendant un mois, c’est l’amitié qui sera célébrée. Retenons que quels que soient les différents résultats des matchs, notre organisation sous régionale demeure. Et c’est l’intégration des peuples qui triomphera car nous demeurons une seule entité », s’est-il réjoui.

Pour l’ambassadrice de la Cedeao en Côte d’Ivoire, le village Akwaba Cedeao est une manière de célébrer le football qui brise les frontières et renforce les liens. «Notre structure, laboratoire continental de l’intégration africaine, rejoint bien notre devise, tous ensemble, main dans la main », a-t-elle affirmé.

Avant d’inviter tous les peuples de la sous-région qui ont fait le déplacement d’Abidjan, de se retrouver au Village Can Akwaba Cedeao afin de profiter de l’ambiance qui y sera proposée.

Au menu des festivités, il est prévu une exposition-vente, une case santé pour faire la promotion de la santé mentale et physique des visiteurs à travers des communications intensifiées sur des pathologies telles que la COVID, le VIH, la tuberculose. Sans oublier des animations, des jeux, un village gastronomique, des concerts géants et aussi et surtout la diffusion des matchs sur des écrans géants.

La cérémonie d’ouverture de ce village qui sera ouvert jusqu’au 12 février 2024 a été meublée par un défilé des délégations des différentes communautés de la Cedeao, une prestation de la mascotte et de plusieurs autres artistes.

La 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations se tient du 13 janvier au 11 février 2024 avec 24 équipes, subdivisées en six poules de quatre, réparties dans cinq villes : Abidjan (avec deux poules), Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

PDCI-RDA : le président demande aux candidats exerçant une fonction dans l’administration de se mettre en congé, Gukahué réplique

Présidentielle 2020 : Le Forum de la société civile africaine demande le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara (communiqué)