« L’avenir et la prospérité de l’Afrique et des Etats-Unis sont liés » (Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain)





lavenir-et-la-prosperite-de-lafrique-et-des-etats-unis-sont-lies-antony-blinken-secretaire-detat-americain

Convaincus du poids de l’Afrique dans un avenir proche, les USA lui font la cour



En tournée dans quatre pays africains à savoir, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola, le secrétaire d’État Américain, Antony Blinken, a été reçu, ce mardi 23 janvier 2024 par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à la résidence présidentielle, sise à Cocody - Riviera-Golf.

 

Aux termes de cette « longue et très bonne conversation », le diplomate américain a fait savoir que l’avenir de l’Afrique, la prospérité de l’Afrique et des Etats-Unis sont liés, relevant que dans un avenir proche, une personne sur quatre, sera africaine, d’où davantage de leadership africain. A cet effet, les Etats-Unis envisagent d’accroître son partenariat avec l’Afrique.

S’agissant de la Côte d’Ivoire, Antony Blinken s’est également félicité de la qualité des relations entre les deux Etats. Il a assuré que les USA continueront de soutenir la Côte d’Ivoire à travers la formation et l’équipement des Forces de Défense et de Sécurité ivoiriennes, tout en encourageant notre pays dans sa stratégie sécuritaire qui privilégie la proximité avec les populations.

Il a ajouté que le Gouvernement américain continuera de soutenir la Côte d’Ivoire dans bien d’autres domaines, notamment au niveau de la santé, en particulier dans la lutte contre le VIH- SIDA et d’autres pandémies.

Sur la situation sous-régionale, M. Blinken a salué le leadership de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme et sa contribution au retour à la stabilité dans les pays qui ont connu récemment des coups d’État. Il a émis le vœu de voir la Côte d’Ivoire peser de tout son poids pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ces pays.

Pour sa part, le chef de l’État ivoirien a souligné le partenariat « exceptionnel » entre les États-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire dans divers domaines, entre autres, les échanges commerciaux, la santé, la sécurité alimentaire et la digitalisation.

Il a relevé la convergence de vues des deux pays sur les questions régionales et internationales, notamment la lutte contre le terrorisme et le règlement pacifique des conflits. A cet égard, il a tenu à remercier le Président Joe Biden et le Gouvernement américain pour tout l’appui et le soutien apportés à la Côte d’Ivoire dans les domaines du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Le président Ouattara a également souhaité un retour rapide à des régimes démocratiques dans les pays de la sous-région ouest-africaine en proie à des transitions militaires, et réitérant en outre, l’attachement de la Côte d’Ivoire, tout comme les États-Unis d’Amérique, à la démocratie, à la justice et au bien-être des populations.

Au plan international, le chef de l’État a déploré la guerre en Ukraine et la situation à Gaza, et a souhaité que la paix revienne, afin que les Palestiniens puissent avoir leur propre territoire, comme le recommandent les Nations unies et toute la Communauté internationale.

Après le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire, le secrétaire américain, est attendu ce mercredi 24 janvier 2024 au Nigeria.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Burkina Faso : au moins 37 personnes tuées dans une attaque « planifiée » contre un convoi minier

Affaire « la Côte d’Ivoire à nouveau sur la liste des PPTE » : ce qu’il faut savoir