CAN 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur Emerse Fae, le remplaçant de Jean-Louis Gasset





can-2023-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-emerse-fae-le-remplacant-de-jean-louis-gasset

Jean-Louis Gasset remplacé par Emerse Faé au poste de sélectionneur des Eléphants



La Côte d’Ivoire a essuyé une grosse humiliation face à la Guinée-Equatoriale, lundi 22 janvier 2024, lors de la dernière journée des phases de Poule de la Can 2023 dont elle est le pays hôte. La démission de Jean-Louis Gasset a été annoncée ce mercredi 24 janvier. Et son adjoint Emerse Faé est donc le sélectionneur par interim des Eléphants de Côte d’Ivoire; telle est l’information dévoilée ce mercredi 24 janvier 2024 par la FIF.  Du nouveau patron des Eléphants de Côte d’Ivoire, voici ce qu'il faut savoir.

Fae Emerse est un ancien international ivoirien qui évoluait au poste de milieu relayeur. Né le 24 janvier 1984 à Nantes, il célèbre ce jeudi ses 40 ans.

Formé au FC Nantes où il a débuté sa carrière professionnelle en 2003, il a par la suite évolué dans le club anglais, Reading FC (2007-2009) puis à l'OGC Nice (2009-2012).

Il a évolué sous les couleurs de l'Équipe de France des moins de 17 ans, avec qui il remporte en 2001 la Coupe du monde de football des moins de 17 ans. Il a même été sélectionné à six reprises en équipe de France espoirs (moins de 23 ans), avant de choisir ensuite de défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire. Il compte quarante-quatre sélections pour un but marqué avec les Eléphants. Il fait partie de l’équipe finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations 2006.

Il a dû mettre fin à sa carrière professionnelle le 1er février 2012 à la suite de phlébites à répétition.

Lors de la saison 2012-2013, Emerse Faé intègre le centre de formation de l'OGC Nice afin de passer ses diplômes d'entraîneur de football. Après trois saisons aux côtés d'Alain Wathelet, responsable des U17 Nationaux, il en devient l'entraîneur principal en 2015.

Titulaire du DES (Diplôme d'État Supérieur mention Football), il est promu coach des U19 Nationaux de l’OGC NICE lors de la saison 2018-2019. En mars 2020, il obtient le BEFF (Brevet d'Entraîneur Formateur de Football).

Le 8 juillet 2021, Émerse Faé est nommé entraîneur de l'équipe réserve du Clermont Foot 63, évoluant en National 3, une compétition française de football correspondant au cinquième niveau hiérarchique, derrière la Ligue 1, la Ligue 2, le National et le National 2.

En avril 2022, il a été nommé sélectionneur adjoint des Eléphants de Côte d’Ivoire et sélectionneur de l’équipe nationale Espoir. Il n’a d’ailleurs pas réussi à qualifier les Eléphants U23 pour la Can de cette catégorie qui s’est disputée en Algérie. Emerste Faé et ses poulains avaient été sortis par le Mena du Niger lors des éliminatoires. Avec l'équipe A des Eléphants, sûr qu'il aura du pain sur la planche.

GZ

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Fif': Mariam Dao Gabala nommée présidente du comité de normalisation

Consolidation de la paix: Ouattara dépêche un émissaire auprès de Blé Goudé