CAN 2023 : Adama Bictogo va rencontrer le président du Sénat nigérian, avant le choc Nigeria-Angola





can-2023-adama-bictogo-va-rencontrer-le-president-du-senat-nigerian-avant-le-choc-nigeria-angola

Adama Bictogo en tête-à-tête avec le président du Sénat nigérian, avant Nigeria-Angola



Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, s’entretiendra, ce vendredi 2 février 2024, avec le président du Sénat du Nigeria, Godswill Akpabio, avant d’assister en sa compagnie au match Nigeria-Angola, à 17 heures, en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023).

Depuis l’ouverture de la 34ème édition de la CAN, les personnalités politiques nationales et internationales de haut rang affluent pour voir les rencontres. Les tribunes officielles sont ainsi devenues le théâtre de ballets diplomatiques. La loge présidentielle du Stade Félix Houphouët-Boigny ne dérogera pas à cette géopolitique de la tribune avec le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, et ses prestigieux invités du Nigeria.


Le président du Sénat du Nigeria, Godswill Akpabio, est actuellement en Côte d’Ivoire, à la tête d’une délégation de plusieurs responsables politiques nigérians, composée notamment de Benjamin Kalu, vice-président de l'Assemblée nationale, Nwaeke Felix Uche, gouverneur de l’Etat de Rivers State et cinq sénateurs. Leur voyage à Abidjan est surtout destiné à encourager les Super Eagles - surnom de l’équipe nationale du Nigeria -, qui affrontent les Palancas Negras d’Angola pour une place en demi-finale de l’un des tournois de football les plus médiatisés au monde.

Avocat et homme politique, le président du Sénat du Nigeria, Godswill Akpabio, est un membre très influent du Congrès des progressistes (APC), le parti au pouvoir. C’est aussi un amateur du ballon rond dont le nom a même été donné à un complexe sportif polyvalent ultramoderne de 30 000 places situé à Uyo, la capitale de l'État d'Akwa Ibom. Il s’agit du Godswill Akpabio International Stadium, terrain de prédilection des matches à domicile des Super Eagles du Nigéria. D’ailleurs, la FIFA et la CAF ont récemment homologué cette enceinte comme seul stade au Nigeria apte à accueillir des matches internationaux.


Quant au président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, c’est un passionné de football qu’il a pratiqué en tant que sociétaire du Stella-Club d’Abidjan. Depuis le début de la compétition, il se distingue par son soutien très actif aux joueurs et à l’encadrement des Éléphants de Côte d’Ivoire, avec lesquels il entretient d’excellents rapports. Adama Bictogo était présent en tribune lors des huitièmes de finale face au Sénégal, lundi 29 janvier à Yamoussoukro. Il a confirmé qu'il sera également présent pour le quart de finale Mali-Côte d’Ivoire, demain samedi 3 février à Bouaké.

Ce soir, depuis leur « carré VVIP » du stade du Stade Félix Houphouët-Boigny, les présidents Adama Bictogo et Godswill Akpabio, habitués des grands événements sportifs, suivront en fins connaisseurs cette belle affiche inédite entre le Nigéria et l'Angola, qui s'affronteront pour la première fois en Coupe d'Afrique des Nations.

 

 

 

Sercom

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Après son élection à la mairie de Yopougon, Adama Bictogo crache ses vérités : ‘’Nous avons gagné proprement ‘’

Conseil des ministres: liste des nominations au ministère de la Sécurité et de la Protection civile