Le vice-Président Tiémoko Meyliet à Addis-Abeba pour le 37e Sommet de l’Union Africaine





le-vice-president-tiemoko-meyliet-a-addis-abeba-pour-le-37e-sommet-de-lunion-africaine

Des membres du gouvernement ont effectué le déplacement d’Addis-Abeba aux côtés du vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet



Le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné séjourne depuis ce jeudi 15 février 2024 à Addis-Abeba où il représente le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la 37e session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), qui se tient les 17 et 18 février 2024, selon les services de presse de la Présidence.

Ce 37e Sommet de l’Union Africaine est placé sous le thème : « Éduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ». Il sera consacré à la présentation et à l’examen de plusieurs rapports sur divers projets et problématiques tels que la réforme institutionnelle de l’Union Africaine et la mise en œuvre de l’Agenda 2063, dont le suivi a été confié au président Alassane Ouattara par ses Pairs.

Les discussions de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement porteront également sur les questions de la paix et de la sécurité en Afrique, de la situation humanitaire, et de la situation en Palestine.

En marge de ce Sommet de l’UA, le vice-Président prendra part à des rencontres multilatérales de haut niveau, notamment la Table ronde présidentielle à huis clos, organisée par la Banque Africaine de Développement, sur le thème : « Mesurer la richesse verte de l’Afrique - Réévaluer le produit intérieur brut des pays en tenant compte des actifs du capital naturel et des services écosystémiques ».

Il est également prévu des entretiens bilatéraux entre le vice-Président ivoirien et plusieurs chefs de délégation au 37e Sommet de l’UA, au nombre desquels la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

1ère session du Conseil de l’UIT à Genève: Le ministre Claude Isaac Dé conduit la délégation ivoirienne

Destruction des installations d’un centre de dépistage à Yopougon : les auteurs seront traduits devant la justice (communiqué)