Ouragahio : une veillée funèbre vire à des palabres, un artiste gazé et des blessés enregistrés





ouragahio-une-veillee-funebre-vire-a-des-palabres-un-artiste-gaze-et-des-blesses-enregistres


L'ambiance était très surchauffée, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février 2024, à Grand-Gbassi, village de la sous-préfecture d'Ouragahio. L'artiste-chanteur tradi-moderne bheté, Selmo Djidji, son danseur et son pianiste ont été blessés au cours d'une veillée funèbre. Que s'est-il passé pour que cet incident se produise ?

Un binguiste (Ivoirien vivant en occident) en deuil sollicite l'artiste-chanteur en vue de prester à des funérailles de l'un de ses parents. Le marché conclu, l'artiste doit prester en live. Selmo Djidji, basé à Abidjan, se rend à Grand-Gbassi, village de la sous-préfecture d'Ouragahio. Il constate l'absence d'orchestre et pourtant il doit chanter pour rendre hommage au défunt qui est un proche de ses fanatiques. Avec la somme de 500.000 FCFA qui a été mise à sa disposition, il se rend à Gagnoa pour louer des instruments et faire appel à des instrumentistes. Tous se rendent à la soirée à Grand-Gbassi pour la veillée funèbre. A peine monté sur scène, l’artiste-chanteur est appelé à rendre le microphone sous-prétexte que des dons doivent être annoncés. A sa grande surprise le microphone est passé à un autre artiste.

Le binguiste en colère exige que Selmo Djidji reprenne le microphone. Il s'exécute mais le public refuse catégoriquement. L’artiste, s'ennuyant, décide de quitter le village pour laisser la scène au second artiste. Une bagarre s'engage immédiatement. 

Le public qui n'est pas acquis à la cause de Selmo Djidji exige que l'artiste-chanteur ne bouge pas. Il est sorti des griffes de la foule de justesse par une femme qui le sécurise chez elle avant de le faire partir. Mais, deux des instrumentistes sont malheureusement blessés. 

Selon un membre du staff de l'artiste-chanteur joint par téléphone, ce n'est pas la première fois que son poulain est attaqué dans ce village. Une véritable réconciliation entre les villageois et l'artiste-chanteur, en vogue dans la région, s'impose. 

Touré Boa 

Correspond régional 

En lecture en ce moment

Euro 2021 : "Immersion" pour transposer le Wembley à Abidjan

Législatives 2021 : voici les circonscriptions où les élections seront reprises (CEI)