Les services du Ministre-Gouverneur Cissé Bacongo annoncent d'autres déguerpissements à partir du 9 mars 2024
Les opérations de déguerpissement opérées par le district d’Abidjan choquent. La dernière en date, dans le sous-quartier de Gesco, à Yopougon, n’a laissé personne indifférent. Mais, pour le ministre-gouverneur du district, Cissé Bacongo, et ses services, l’objectif est de sauver des vies, car, selon un communiqué qu’ils ont rendu public, jeudi 22 février 2024, les zones touchées par les démolitions sont à risque.
« Le Ministre-Gouverneur rappelle à cet égard que les zones visées par ces opérations, dites zones à risque et/ou non aedificandi, connaissent, régulièrement, de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, du fait des inondations, des éboulements de terrains, ainsi que des effondrements de bâtisses construites dans les emprises de voies publiques, sur les ouvrages d'assainissement et les talus », lit-on dans le communiqué. Qui précise « qu'il s'agit d'opérations qui visent principalement à sauver des vies humaines, renforcer la sécurité des personnes et des biens, améliorer les conditions de vie et de travail des populations, préserver les infrastructures publiques en libérant les emprises du domaine public urbain ».
Ces opérations, révèle le document du district autonome d’Abidjan, concernent « cent soixante-seize (176) sites, dont soixante-dix-sept (77) en situation critique » qui feront I’objet de la deuxième étape des opérations prévues, du 09 au 17 mars 2024.
Modeste KONÉ