Eau et assainissement : le 22e congrès prévu en Guinée est annulé





eau-et-assainissement-le-22e-congres-prevu-en-guinee-est-annule

L'Ouganda abritera le prochain congrès et exposition de l'AAEA



Dans une correspondance que pressecotedivoire.ci a consultée sur le site de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA), le 22e Congrès international et exposition de l’organisation, initialement prévu du 18 au 22 février 2024 à Conakry en République de Guinée et qui avait été reporté à la suite d’un cas de force majeure, est finalement annulé.

« Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, une explosion d’un dépôt de carburant est intervenue à Conakry entrainant de nombreux décès, des blessés et d’importants dégâts matériels, ainsi qu’un nombre considérable de déplacés. Face à cette situation, le gouvernement de la République de Guinée à travers le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a adressé une correspondance à l’AAEA, le 2 janvier 2024, pour solliciter un report de l’événement », a rappelé le directeur exécutif de l’association, Olivier Gosso qui a signé le communiqué.

La note indique que le 9 janvier 2024, le Comité de direction de l’AAEA, en accord avec la Société des eaux de Guinée (SEG), l’hôte du Congrès, a décidé de diligenter une mission sur place afin de rencontrer les autorités et évaluer la situation.

« Au terme de la mission, les deux parties ont conclu de l’impossibilité d’organiser un événement de l’envergure des Congrès de l’AAEA cette année, et ont décidé de son annulation pure et simple », ajoute le communiqué.

L’AAEA annonce par ailleurs que le prochain congrès est prévu du 17 au 20 février 2025 à Kampala en Ouganda.

Le 21ème Congrès international et exposition de l’AAEA et la 7ème Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSMA) se sont tenus du lundi 20 au jeudi 23 février 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Solange ARALAMON



 

En lecture en ce moment

Le gouvernement annonce la création d’une cellule aéroportuaire anti trafics à l’aéroport d’Abidjan

Burkina Faso/ Une attaque djihadiste fait 35 morts à Arbinda