8 mars Journée internationale de la femme : histoire et célébrations





8-mars-journee-internationale-de-la-femme-histoire-et-celebrations

Le 8 mars, JIF



Chaque année, le 8 mars est une date particulière dans le calendrier mondial, car elle marque la Journée internationale de la Femme (JIF). Cette journée est bien plus qu'une simple célébration. Elle rappelle de l'importance de l'égalité des genres et de la lutte continue pour les droits des femmes à travers le monde.

Selon le média BBC, « la JIF a vu le jour en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer une réduction du temps de travail, une meilleure rémunération et le droit de vote. Un an plus tard, le Parti socialiste américain a proclamé la première Journée nationale de la femme ».

L'idée de rendre cette journée internationale est venue d'une femme appelée Clara Zetkin, militante communiste et défenseur des droits des femmes. Elle a suggéré cette idée en 1910 lors d'une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague.

La Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse et ce n'est qu'en 1975, lorsque les Nations Unies ont commencé à célébrer cette journée, qu'elle a acquis une reconnaissance internationale.

Depuis lors, la Journée internationale de la Femme est devenue un événement mondial, célébré dans de nombreux pays avec des activités diverses.

 Le thème de l’édition 2024, c’est : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". Plusieurs autorités ivoiriennes ont saisi l’occasion pour rendre hommage aux femmes. La ministre Mariatou Koné dans une adresse à la communauté éducative déclare : «  Qu’elles soient  dans les services administratifs et techniques, dans les salles de classe (craie en main) ou techniciennes de surface, je voudrais leur rendre hommage pour l’engagement et le don de soi au service de la Nation ivoirienne ».

La première Dame, Dominique Ouattara souhaite quant à elle, souhaite que cette JIF « soit le symbole de plus d’autonomie et d’accomplissement personnel » à toutes ses « sœurs ».

Agréable journée du 8 mars à toutes les femmes du monde entier.

Nadia YEO

En lecture en ce moment

Secteur des VTC, paiement digital : un opérateur propose une révolution du secteur

Aucun chef de village du Bounkani ne dispose d’un d’arrêté de nomination (DR Agriculture)