Bourse : les orientations d’Adama Coulibaly aux responsables du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) pour la réussite de leur mission





bourse-les-orientations-dadama-coulibaly-aux-responsables-du-depositaire-centralbanque-de-reglement-dcbr-pour-la-reussite-de-leur-mission

Le ministre (au centre) déterminé à accompagner le DC/BR dans la concrétisation de son autonomie



Le président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), l’ivoirien, Adama Coulibaly a reçu mercredi 06 mars 2024 à Abidjan, le président du Conseil d’administration du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Faman Touré et le Directeur Général de cette même institution financière spécialisée de l’UEMOA, chargée de la conservation et de la circulation des valeurs mobilières dématérialisées, Birahim Diouf.

Au cours de cette rencontre, le ministre qui a réitéré son engagement pour le développement et le bon fonctionnement des structures centrales du marché financier régional s’est félicité de la concrétisation de l’autonomisation du DC/BR, rappelant en outre que la réforme de 2016 qui a amorcé le processus d’autonomisation du DC/BR vise à permettre à chaque institution financière spécialisée de bien jouer son rôle dans l’écosystème financier de l’Union.

A cet égard, le ministre Adama Coulibaly a donné des orientations au président du Conseil d’Administration et au Directeur Général à l’effet de réussir leurs missions à la tête de cette structure importante du marché financier régional.

Dans cette optique, Faman Touré a fait le point des différentes étapes du processus de l’autonomisation qui ont abouti à la mise en place d’une gestion autonome du DC/BR et salué les efforts continus et le leadership visionnaire du ministre Ivoirien pour soutenir la transformation structurelle et inclusive des économies de l’Union.

Pour sa part, le Directeur général a présenté le Plan d’affaires 2021-2025 du DC/BR qui constitue, selon lui, la boussole de cette institution communautaire de l’UEMOA, de même que le bilan de l’exercice 2023 du DC/BR avant de mettre en exergue les perspectives à court, moyen et long terme.

Il est ressorti du bilan que la conservation centralisée de titres au DC/BR a atteint 19 140 milliards francs CFA en 2023, contre 17 861 milliards francs CFA en 2022, soit une progression de 7,16 %.

Par ailleurs, le DC/BR a distribué au total 1 929 milliards francs CFA en 2023 contre 1 497 milliards francs CFA en 2022, pour le paiement des dividendes, des intérêts et le remboursement du capital des obligations, soit une progression de 28,83 %.

S’agissant des perspectives, Faman Touré envisage des projets structurants et la prise en charge des enjeux de la concession de service public dont bénéficie le DC/BR.

L’actuel ministre des Finances et du Budget de la Côte d'Ivoire a été désigné en décembre 2022 par ses pairs pour occuper la présidence du Conseil des ministres de l'UEMOA, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Implantation du PPA-CI: 147 nouveaux majeurs de l’Agneby-Tiassa adhèrent au parti de Gbagbo

Tournoi « Morroco U23 Challenge » : Emerse Fae dévoile une liste de 23 joueurs