Obsèques du président Henri Konan Bédié : la famille informe Laurent Gbagbo





obseques-du-president-henri-konan-bedie-la-famille-informe-laurent-gbagbo

Après le président de la République, la famille porte à Laurent Gbagbo, la date des obsèques du président Henri Konan Bédié



Les obsèques de l’ancien président, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, à l’âge de 89 ans, se tiendront du 20 mai au 2 juin 2024. C’est cette nouvelle que la famille du défunt, conduite par Jean Kacou Gervais, par ailleurs, président du comité d’organisation des obsèques est venue porter à la connaissance du président Laurent Gbagbo, mardi 12 mars 2024 au cours d’une rencontre au cabinet privé du président du PPA-CI.

La veille, lundi 11 mars 2024, la famille du président Bédié avait d’abord annoncé cette période retenue au président de la République, note-t-on.

« La proximité du président Laurent Gbagbo et la famille Bédié est connue et compte tenu de cette spontanéité, la famille tenait absolument à venir annoncer cette nouvelle qu’elle n’avait pas faite au début pour la simple raison que des contingences n’ont pas permis de le faire et cette fois-ci, la famille au grand complet, vient trouver le président Gbagbo pour lui dire d’abord quelle dispositions ont été prises pour les obsèques du président Bédié », a déclaré l’ambassadeur Jean Gervais Kacou, rappelant que les heures qui ont suivi l’annonce du décès du président du PDCI-RDA, Laurent Gbagbo et son épouse sont spontanément allés chez Mme Bédié.

"Hier, nous avons rencontré le chef de l’Etat qui a indiqué la période, qui était celle des obsèques et c’est ce que nous sommes venus apporter au président Gbagbo prioritairement puisque nous le rencontrons après le président de la République", a rappelé l'ambassadeur.

Quant au programme, il sera connu « incessamment », a rassuré le président du comité d’organisation pour qui le plus important à retenir, c’est la période du 20 mai au 2 juin prochain.

Avant cette annonce officielle, le président du PDCI, TidjaneThiam, s’était rendu samedi 24 février 2024, chez le président Gbagbo, à Mama, dans le cadre des obsèques du président Bédié. Rencontre au cours , de laquelle l’ancien président Laurent Gbagbo avait confirmé sa présence physique aux obsèques de son aîné, le président Henri Konan Bédié. 

De retour en Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021 après son acquittement par la Cour Pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo a effectué sa première visite officielle à Daoukro, chez le président Henri Konan Bédié, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Marcory: Yannick Bery fait don d'une ambulance médicalisée à l’hôpital général

Entrée dans les cités universitaires d’Adjamé et de Wiliamsville : Voici où consulter la liste des étudiants