Katiola : pour la réhabilitation du marché, le maire consulte les commerçants





katiola-pour-la-rehabilitation-du-marche-le-maire-consulte-les-commercants

Le maire veut impliquer les populations dans son projet de réhabilitation du marché



Le bâtiment principal du grand marché de Katiola a été ravagé par un grave incendie dans la nuit du lundi 10 mai 2010. Depuis, près de 14 ans cette partie sinistrée du marché a été balisée et mise hors d’usage. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les populations et surtout pour les marchands qui par manque de place débordent jusque sur la voie internationale, posant de gros problème de sécurité. 

En vue de trouver une solution à ce problème qui perdure, le député-maire, Thomas Camara, entend confier la réhabilitation et la modernisation du marché à un opérateur économique privé dans le cadre d’un Partenariat Privé Public (PPP).

Dans la mesure où cette option conduira à une augmentation des prix de location des places et des magasins dans le futur marché, le maire a tenu à organiser, ce samedi 16 mars 2024, à la salle des fêtes de la mairie de Katiola, une rencontre d’informations et de consultation des différents acteurs économiques de la ville exerçant dans ledit marché avant de démarrage du projet.

Pour cette rencontre, les différentes associations de commerçants, les commerçants avec à leur tête leur président, des chefs coutumiers, des guides religieux et de la population, ont répondu à l’appel du maire qui avait à ses côtés ses adjoints.

A cette occasion, une maquette du marché réhabilité a été présentée. Ce futur marché devra comporter entre autres, des locaux pour les sapeurs-pompiers, une infirmerie, un poste de police municipale et d’autres commodités dignes d’un marché moderne.

Mais dans un premier temps, il s’agira de recenser les commerçants exerçant sur le marché en vue de déterminer le nombre de magasins et de places à prévoir.

Ensuite, l’opérateur économique déterminera par simulation le coût futur des places du marché réhabilité. Après cela, une nouvelle réunion avec tous les commerçants sera organisée à la mairie pour les informer sur les futurs coûts et avoir leur accord pour la poursuite ou non du projet.

Si l’accord est obtenu pour poursuivre le projet, les commerçants seront déplacés et installés provisoirement sur un site à convenir, afin de permettre de réaliser les travaux à la fin desquels ils regagneront le nouveau marché réhabilité, a expliqué le maire.

A l’issue des échanges, les différents acteurs ont donné leur accord pour la réalisation de ce projet selon le plan qui leur a été présenté.

Cette rencontre s’est tenue en présence d’Eliane Tia, Secrétaire générale de la Préfecture de Katiola, représentant Juliette Konan Brah, Préfet de la région du Hambol, Préfet du Département de Katiola et de Serges Zehi, sous-préfet de la ville et de Katiola, signale-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Aboisso : Un camion se renverse faisant plusieurs décès dont un policier

People : Maria Mobil d'Ariel Sheney n'est pas morte