Le prix Abel 2024 de Mathématiques décerné au Français Michel Talagrand





le-prix-abel-2024-de-mathematiques-decerne-au-francais-michel-talagrand

A 72 ans, Michel Talagrand est le cinquième Français à remporter le prix Abel



Le prix Abel 2024, l’équivalent du prix Nobel 2024 pour les mathématiques, a été décerné, ce mercredi 20 mars 2024, au Français Michel Talagrand par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres. Il a reçu ce prestigieux prix, selon cette académie, pour ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l’analyse fonctionnelle avec des applications remarquables en physique, mathématiques et en statistiques. Il recevra son prix, à Oslo le 21 mai 2024.

Selon les médias internationaux, ses travaux ont contribué à développer des méthodes permettant de prédire ce qui va se produire concernant, par exemple, la météorologie.

Le Français, âgé de 72 ans, est le cinquième Français à remporter le prix Abel depuis sa première édition en 2003. Le président du comité du prix Abel, Helge Holden, a expliqué  de manière plus simple : « Michel Talagrand s’avère être un mathématicien exceptionnel, doublé d’un redoutable spécialiste dans la résolution de problèmes. Ses travaux ont redéfini plusieurs domaines de la théorie des probabilités », a-t-il déclaré.

Le prix Abel a été créé, au début des années 2000, par le gouvernement norvégien, entre autres, pour compenser l’absence de prix Nobel de mathématiques. 

E. A

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au lundi 26 octobre 2020

Côte d’Ivoire/Condamnation d’Alain Lobognon : "nous avons assisté à une parodie de procès" (avocats de la défense)