Officiel : le Niger rouvre ses frontières avec le Nigeria à partir de ce vendredi





officiel-le-niger-rouvre-ses-frontieres-avec-le-nigeria-a-partir-de-ce-vendredi

Le poste frontalier entre le Niger et le Nigeria de Birnin Konni (Région de Tahoua)



Les autorités nigériennes de transition ont annoncé la réouverture, à partir de ce vendredi 22 mars 2024 à minuit, des frontières terrestres avec le Nigeria. Une décision qui va permettre la reprise officielle des échanges le long des 1.500 kms de frontières que se partagent les deux pays et qui étaient fermées depuis le 30 juillet dernier, au lendemain du coup d’Etat du CNSP du 26 juillet 2023. La semaine dernière, le Nigeria avait déjà annoncé la réouverture de ses frontières avec le Niger dans le sillage de la levée des sanctions de la Cédéao.

C’est un véritable ouf de soulagement pour les populations transfrontalières et aussi les opérateurs économiques des deux pays ! Le trafic et donc les échanges vont pouvoir reprendre de plus belle le long des 1500 kms de frontière entre le Niger et le Nigeria suite à l’annonce faite par les autorités nigériennes de la réouverture des frontières terrestres à compter de ce vendredi 22 mars 2024.

Dans un message radio, le ministère de l’Intérieur a informé les  gouverneurs des régions frontalières de « la réouverture de notre frontière terrestre avec la République fédérale du Nigeria ce vendredi 22/03/2024 à partir de zéro heure ».

En conséquence, il leur a demandé de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif de contrôle à la rentrée et à la sortie au niveau des postes frontaliers ».

Le ministère de l'Intérieur a également invité les gouverneurs des régions de Diffa, Maradi, Tahoua, Dosso et Zinder [qui a été omis dans le texte, NDLR], de « renforcer la sécurité le long de la frontière avec le Nigéria ».

Lire sur actuniger.com

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le président de la Fédération malienne de football placé en détention provisoire

9ème Forum des stages à Yamoussoukro : Les étudiants découvrent les offres d'emploi et de stage de la CIE