Journée mondiale de l’Eau : Laurent Tchagba appelle à une synergie d’actions pour la préservation de la ressource (Déclaration)





journee-mondiale-de-leau-laurent-tchagba-appelle-a-une-synergie-dactions-pour-la-preservation-de-la-ressource-declaration


Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé à une synergie d’actions pour la préservation de la ressource en eau dans une déclaration, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau (JMA) célébrée vendredi 22 mars 2024 dans le monde entier autour du thème « l’eau pour la Paix ».

« J’en appelle à la mobilisation de la communauté nationale et internationale, aux partenaires techniques et Financiers, aux usagers et aux gestionnaires de ces ressources à veiller à leur bonne utilisation. Nous devons les protéger afin de garantir leur disponibilité en quantité et en qualité pour tous les usages », a lancé le ministre des Eaux et Forêts.

Justifiant ce choix, Laurent Tchagba explique que l’eau peut être source de paix ou de conflit ajoutant que lorsque cette ressource vient à manquer, chacun se bat pour y avoir accès.

« C’est pourquoi, lorsque que les nations sont tenues de gérer les changements climatiques, les migrations massives et les troubles politiques, elles doivent impérativement placer la coopération dans le domaine de l’eau au cœur de leurs actions », préconise-t-il.

Pour le ministre, le contexte actuel de développement des activités économiques, l’augmentation des besoins alimentaires et énergétiques et les effets néfastes du changement climatique, favorise une forte pression sur les ressources en eau qui sont un enjeu majeur.

Il suggère que sa maîtrise et son partage soient des défis pour le gouvernement qui doit engager des actions fortes pour non seulement gérer durablement cette précieuse ressource, mais également pour la protéger afin d’éviter qu’elle soit source de conflit mais plutôt source de paix.

En Côte d’Ivoire, le membre du gouvernement rassure que le président de la République, Alassane Ouattara s’est résolument inscrit dans le respect des engagements nationaux et internationaux en matière de gestion intégrée des ressources en eau.

De même plusieurs réformes ont été menées par le gouvernement dont l’adoption et la vulgarisation du nouveau code de l’eau.

Le 22 mars de chaque année a été déclaré par l’Assemblée Générale des Nations Unies, « Journée Mondiale de l’Eau ».

Cette ressource d’une importance vitale pour l’humanité, est célébrée cette année, avec une thématique particulière qui vise à sensibiliser les populations sur la nécessité de sa gestion durable et le renforcement des actions pour sa préservation.

(AIP)


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Drame à Bouaké : deux élèves se battent pour une raison encore inconnue, un poignardé à mort

Fonction publique : le premier ministre Patrick Achi lance le processus de discussions de la nouvelle trêve sociale